L'afrique en marche

Djogbénou rit et Vlavonou… L’Editorial de Titus FOLLY

Djogbénou rit et Vlavonou…
L’Editorial de Titus FOLLY
Sept mois avant les législatives, on connaît déjà le président de la 9ème législature. Les introduits du soir au pavillon stratégique de la Marina sans tituber évoquent : Joseph Djogbénou. Patrice Talon a-t-il commencé par débarquer Louis Vlavonou, l’actuel céans? Pourquoi impose-t-on sans élégance à l’actuel titulaire du perchoir cette descente? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Joseph Djogbénou a quitté les pénates de la Cour. Où va-t-il ? « Au Parlement», répondent en choeur les flambleurs du scénario (à moins d’une surprise de dernière heure).
Dans le cadre…
Si Djogbénou dépose ses baluchons au Parlement, Louis Vlavonou doit donc descendre comme un plomb dans le fleuve Ouémé ou disparaître comme une sorte de chaume?
Au souffle des narines de Djogbénou, les eaux se sont amoncelées, les courants se sont dressés comme une muraille, les flots se sont endurcis pour bientôt arracher le perchoir à Louis Vlavonou.
Et pourtant, Djogbénou et Vlavonou s’apprécient, mais on ne savait pas qu’ils étaient des rivaux endurcis. Les faits sont là et l’opinion publique n’a plus besoin de payer les frais de bouche extravagante pour commenter cette actualité chaude depuis hier.
Et surtout, pour une fois, la ruse n’a pas fait les choses à moitié dans le camp même des « ruses ».
En effet, comme un étrange patrimoine, cette disgrâce de l’un et la promotion de l’autre sont désormais des évènements qui s’annoncent pour être malaxés soit par des flambeurs ou des ‘’aigrefins’’ politiques dans la mouvance Talon.
Les professionnels de la chose politique depuis 2016 sont pour une fois unanimes pour faire leur gargarisme sur ces assertions (disgrâce et promotion), et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, Patrice Talon jure qu’il veut rajeunir la classe politique avant de partir. De ce fait, la cure de jouvence passe par le transfert du pennon aux quinquagénaires comme Joseph Djogbénou. Et à l’allure où vont les choses, pour une fois depuis le renouveau démocratique, Patrice Talon est le premier président prêt à dilapider l’oseille de la vieille classe politique.
…de la galaxie
Il suffit de regarder longuement la ramette de papier sans trop surfer sur les boules puantes des mohicans.
Mieux, le contexte actuel donne l’impression que loin d’une incantation, on va allègrement au clientélisme pour promouvoir des fidèles. 2026 n’étant pas loin, on commence par faire le portrait du dauphin entre désir et besoin avec des échos de music-business auprès du grand public.
Dans la majorité présidentielle, la grandeur de « notre majesté » renversera d’autres alliés. La « Ruse » comme idéologie ne sera plus qu’un simple mot d’esprit, mais également des principes de mystification pour les proches.
Site www.lafriqueenmarche.info du 13 juillet 2022 No 234
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY