L'afrique en marche

Djogbénou ? Olivier Boko ! L’Editorial de Titus FOLLY

Djogbénou ? Olivier Boko ! L’Editorial de Titus FOLLY

On ne voit plus Joseph Djogbénou, mais on constate des initiatives au profit de Olivier Boko. Avec ceux qui « rêvent » grand pour l’autre ombre de Patrice Talon, peut-on encore entretenir la flamme du 3 ème mandat ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour

Dans l’un de mes éditos il y a près deux mois intitulé :  » 2026 : au suivant », nous étions déjà sur des pistes crédibles de succession pour 2026 avec une dynamique pour Olivier Boko. Assiste-t-on déjà à la cueillette des mangues? Olivier Boko garde toujours sa discrétion. C’est sa marque déposée et sa ligne de persuasion.

Cependant, la séance de prières de pasteurs évangéliques sous la bannière d’une Association dite « Appido ». Mieux, on a eu la vidéo à l’allure biographique qui a inondé les foras digitaux ce weekend. Ces actes sont-ils anodins?

Loin des dérives lexicales du 3 ème mandat qui électrisent et heurtent déjà les perspectives officielles, on a un début d’empilement et enchevêtrement qui écrase les autres. Il s’agit de la candidature de Joseph Djogbénou et la logique du 3 ème mandat.

A L’ÉCRAN…

En effet, le « chronogramme Olivier Boko » brûle le château du 3 ème mandat et ce pour plusieurs raisons. D’abord, ceux qui croient tenir et transformer en avantage ce qui est la faiblesse des autres doivent revoir leur slogan ou l’appel au 3ème mandat.

Ensuite, il y a le jargon sociologique de la « Rupture. Ce dernier ne peut accepter un cloisonnement redoutable qui ne se lit qu’au présent. Si Olivier Boko est candidat, la série destructrice du 3 ème mandat pour ébranler le Bénin ne sera pas d’actualité.

Quand dans les odeurs tropicales de la journée, les pasteurs prient pour Olivier Boko, le loyal de double qualités, on voit de moins en moins Joseph Djogbénou.

En effet, dans les classiques et avec la capacité de ressorts du pouvoir, Joseph Djogbénou n’est plus dans la buée ardente. Le président du parti UPR après l’épopée des législatives avec une victoire écrasante de son écurie politique n’est plus trop dans l’utilité politique.

Si Joseph Djogbénou a fini de faire le boulot puis s’éclipse alors que Olivier Boko s’installe de plus en plus sur une rampe de lancement, cela ne tourmente pas les observateurs avertis.

Si l’écriture de la dramaturgie est déjà prête pour Joseph Djogbénou, tout démontre clairement qu’il n’était donc pas maître de son destin.L’initiative exclusive de la formulation des destins dépend de Patrice Talon. C’est le timonier de la « Rupture » qui sait que quiconque apprécier le langage analytique.

En attendant, les Béninois suivent de près ou de loin comme des auditeurs les discours idéalistes de promotion pour la Marina et le clonage du 3 ème mandat. 2026 a déjà commencé…

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 mars 2023 No 384

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.