L'afrique en marche

DJIBOUTI/ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : Une mascarade aussi surréaliste qu’absurde

Ismaïl Omar Guelleh est en route pour un 5 ème mandat à la tête de Djibouti. La mode de confiscation du pouvoir n’a plus de frontières en Afrique. 
A la tête de Djibouti, Guelleh succédera à Guelleh. Il n’a pas de doute. Il s’est porte candidat à un 5 ème mandat pour rempiler à coup sûr. Sa candidature a été très critiquée par l’opposition. qui a boycotté et qui a fustigé le tribalisme érigé en mode de gouvernance par Ismaïl Omar Guelleh.
Dans une interview téléphonique en langue somali accordée à la BBC début mars,il affirme le président Guelleh a laissé entendre que la jeunesse lui a dit de rester et de ne pas partir. Et c’est pour cela qu’il se représente une dernière fois nous apprend le monde.fr.
A court d’idées et de scénarios, le régime répète la même entourloupe qu’en 2016. La dernière fois poursuit l’article IOG prétendait déjà qu’il voulait se retirer et que ses compatriotes avaient fait pression pour qu’il revienne. Malgré vingt-deux ans d’exercice du pouvoir, il s’accroche, comme un monarque, à la tête du pays. Le peuple aspire pourtant à un profond changement et l’a clairement exprimé. Il faut souligner que la fin du quatrième mandat d’IOG est marquée par une libération de la parole surtout sur les réseaux sociaux, qui sont devenus le seul moyen d’expression de la population djiboutienne.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.