L'afrique en marche

Disons à Macron qu’il est Béninois L’Editorial de Titus FOLLY

Disons à Macron qu’il est Béninois   L’Editorial de Titus FOLLY

Emmanuel Macron, le président français, au nom de la France a tenté de solder la dette morale de son pays à l’endroit de Toussaint Louverture, un Béninois avant tout. Dans l’exercice de L’Editorial, revenons sur cette reconnaissance à titre posthume d’un illustre héros.

A Besançon (France), le 27 avril dernier à l’occasion des 175 ans de la fin de l’esclavage en France et des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture, le président Macron a refait l’un de ses exercices de prédilection.

Il s’agit de son élan (tout en faisant semblant) de valoriser le 1er espace de combat contre la France. 220 ans après la mort de Toussaint Louverture, Emmanuel Macron a essayé de vanter la profondeur d’action du héros haïtien pour l’indépendance de son pays.

Et c’est ce qui fait dans une certaine mesure, un début de nouveau ton contre Toussaint Louverture, le pestiféré depuis deux siècles.

En effet, Toussaint Louverture, le stratège militaire et général à la tête de son armée a vaincu la France. Depuis lors, une certaine histoire entoure son nom d’une évocation péjorative comme au terme des conduites de drame.

JAMAIS TARD POUR…

Oui, la guerre d’indépendance à Haïti a été orchestrée et menée de main de maître par Toussaint Louverture contre la France dans sa grandeur civilisationnelle. C’était le 1er théâtre d’ombre dans l’arrière monde des recueils d’essai de la civilisation française.

On comprend dès lors, les effets discursifs contre Toussaint Louverture de la part de la France quand il a décidé de rejoindre en premier, le registre des peuples libres.

Emmanuel Macron a finalement compris qu’on ne peut continuer de maintenir dans la cécité historique Toussait Louverture. Pour le président français, il fallait reconnaître ses mérites comme un ouvrage collectif depuis lors écrit pour être une sorte de trajectoire inspirante.

Même si Toussaint Louverture a suscité des décennies après, l’émulation au Dahomey/Bénin, à Madagascar, en Algérie, au Cameroun, en Indochine…la France ne pouvait continuer de le neutraliser sur le plan historique.

Le fourmillement militaire et intellectuel de Toussaint Louverture toujours considéré comme un « dragon rouge feu » a contraint Emmanuel Macron et la France de le sortir de la résistance mentale. Il n’est jamais tard pour bien faire et reconnaître les fulgurances de célèbre résistant.

Cependant, il faut déplorer que face aux eaux des mers et des rayons des cieux du Bénin, Emmanuel Macron ait choisi de taire les origines de Toussaint Louverture.

En effet, avant d’être Haïtien, Toussaint Louverture est Béninois de descendance d’Allada. Sans veiller aux grains et sans remuer la terre, c’est une vérité historique.

Si dans son discours à titre posthume le 27 avril dernier, le président français a feint d’égarer le Bénin. Les observateurs avisés jurent que ce n’est pas un hasard. Il fallait éviter de valoriser d’autres allures comme le roi Béhanzin, un autre célèbre leader de la Renaissance noire.

Site www.lafriqueenmarche.info du 2 mai 2023 No 412

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.