En 2019, est née « Cosmos », une application qui limite le contact entre usagers et agents de douane. « Sous l’angle de facilitation des contrôles, …pour ceux qui ont des grosses voitures, vous avez déjà été confrontés à ces agents de contrôle.
D’après « Jeune Afrique »: «ils ont juste besoin de relever le numéro de châssis de votre véhicule et lorsqu’ils l’introduisent dans l’application « Cosmos », tout de suite ils sont au courant si votre véhicule a respecté les procédures de douanes ou non ».
En plus, en dépit de la pandémie de la Covid-19, les opérations de recouvrement des recettes n’ont pas connu une incidence négative. Pour preuve, la douane a engrangé 705 milliards en 2020 contre 650 milliards pendant la période pré-Covid.
L’objectif est d’atteindre les 100% dès 2022, soit zéro papier. D’ici là tout se fera de façon numérique avec l’aide de l’intelligence artificielle. Pour les personnes du 3ème âge, le numérique sera privilégié. Toutefois, pour tous ceux qui ne seront pas capable d’utiliser les terminaux digitaux, les guichets resterons ouverts.
Pour ainsi parler des allocations familiales payées via mobile money. De plus, il est à noter une réduction de sept étapes à 3 trois dans le règlement des dossiers.
Toutes ces opérations limitent le contact entre le client et le personnel (50% affecté au télétravail, depuis le début de la Covid), et par voie de conséquence la corruption.