Des nouvelles de Aïvo L’Editorial de Titus FOLLY

Joël Aïvo souffle une bougie de plus demain. Quel type de personnalité ce natif du 18 juillet comme Nelson Mandela va-t-il nous servir pour écrire davantage l’histoire à sa sortie de prison ? Dans l’exercice de l’Editorial du jour, loin du météorologue, je tenterai de cocher des cases.
Éloigné de ses enfants, de son épouse, de ses étudiants doctorants, de ses proches familiaux… Joël Aïvo fêtera pour la 3 ème fois son anniversaire en prison.
QUAND LE JOUR J de sa libération interviendra, que peut-on espérer de lui?
Avec lui, on saura ne peut nier la volonté politique pour briser un spécialiste-chercheur et ange programmé. Joël Aïvo, dans l’un de ses brûlots dont lui seul a le secret avant le limogeage de l’ex ministre Séverin Quenum a déjà donné le ton.
QUAND LE JOUR J interviendra, Joël Aïvo nous permettra de comprendre davantage les stratégies juridiques ajustées aux contraintes politiques. On comprendra grâce lui, l’amplitude nécessaire pour briser une icône avec une approximation.
QUAND LE JOUR J interviendra, Joël Aïvo nous permettra de cerner la diffusion de l’idéologie dominante dans sa configuration et ses sources parallèles de légitimation.
QUAND LE JOUR J interviendra, le mandarin du droit constitutionnel nous servira son avis sur le renfort de stéréotypes et raccourcis. Il faut qu’on comprenne les motivations réelles aux antipodes du tempérament des aïeux et de la mansuétude de la majorité quand il s’agit du pardon.
QUAND LE JOUR J interviendra, sorti de prison, une chose est certaine, Joël Aïvo ne sera jamais dans la trahison des clercs. Avec lui, le droit n’aura pas un éventail de lecture abjecte en tant que discipline.
QUAND LE JOUR J interviendra, Joël Aïvo devra nous dire comment depuis sa cellule, on peut continuer par inculquer les principaux fondamentaux de la science à ses étudiants, et ce avec un si fort vernis intellectuel.
QUAND LE JOUR J interviendra, à sa sortie de prison, Joël Aïvo, au-delà des interrogations ne saurait accepter une certaine logique d’accréditation de l’injustice.
Comme Nelson Mandela son modèle de vie né le même jour que lui, sa conception tiendra davantage compte de son vécu carcérale pour propulser la tête nucléaire de notre démocratie. Comme Mandela, il va pardonner, même si les cicatrices seront indélébiles.
Site www.lafriqueenmarche.info du 17 juillet 2023 No 454
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».