Dépistage à VI/ Semaine internationale : BeSyP mène une campagne contre le SIDA

Durant toute la semaine, l’association proposera des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH, des hépatites virales B et C et des infections sexuellement transmissibles (IST) et la PrEP.
La Semaine Internationale du dépistage a pour but d’améliorer l’accès au dépistage précoce du VIH/Sida, des IST et des hépatites virales pour les populations clés et les populations vulnérables dans le monde.
La campagne a pour objectifs majeurs de promouvoir le rôle spécifique et l’efficacité des organisations communautaires dans le dépistage et dans la lutte contre les épidémies du VIH/sida, des IST et des hépatites virales auprès des populations clés.
Ainsi, elle vise à contribuer à améliorer le système de dépistage aux échelles nationales, sous-régionales et fédérales, dans un contexte marqué par une chute générale des taux de dépistage VIH dans le monde due à l’épidémie de la Covid-19 et aux situations de crise.
Des actions de terrain : sensibilisation et dépistage du VIH, des IST, des hépatites virales, de la Covid-19 ou toutes autres pathologies déterminées par les membres et partenaires selon les enjeux stratégiques nationaux.
De même des actions de plaidoyer : des actions de plaidoyer envers les décideurs nationaux, sous régionaux et internationaux, menées par les participants, cherchent à lever les entraves politiques dans l’accès à la prévention, au dépistage et à la mise sous traitement précoce ainsi qu’à appeler à une forte reconnaissance du rôle essentiel des Pairs Éducateurs dans la prévention auprès des populations clés et une reconnaissance de leur statut.
De manière spécifique, il est question de promouvoir la reconnaissance, par les décideurs politiques, du rôle indispensable des systèmes communautaires dans les politiques publiques nationales et internationales de santé et de lutte contre le sida.
Cotonou, le 28 novembre 2022
Site www.lafriqueenmarche.info du 29 novembre 2022 No 293