Département d’Etat des USA/ gouvernement béninois fait profil bas : Alain Orounla perd son latin aiguisé contre les opposants

Les Etats-Unis ne sont pas restés indifférents à la situation de tension sociale et politique qui a prévalu au Bénin depuis le déclanchement du processus l’électoral présidentiel du 11 avril 2021. Dans une réaction, l’ambassade des Etats-Unis au Bénin a invité l’ensemble des acteurs à œuvrer pour le renforcement de la démocratie et l’Etat de droit dans le pays. Le Département d’État américain a enfoncé le clou et a dénoncé également la vague d’arrestations opérée au lendemain de la présidentielle. Le ministre Alain Orounla, la première personnalité à intervenir depuis le communiqué cinglant de Antony Blinken n’a pas osé critiquer la première puissance, lui qui avait les formules et clichés peu commodes contre toutes les voix discordantes qui dénonçaient les dérives du régime Talon.
« Nous ne pouvons pas empêcher nos partenaires, de porter une appréciation sur notre processus électoral », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla.
Une timide réaction du pouvoir de la ‘’Rupture’’ qui était bien assermenté pour contredire et donner de réponse à la hauteur des diverses réactions contraire à leur vision de faire ou d’agir.
Pour le porte-parole du gouvernement, il ne revient pas au gouvernement dont il appartient de refuser aux partenaires de porter des appréciations sur le processus électoral.
Une réponse qui vient montrer le vrai visage de ce régime qui tire sur les concitoyens qui font les reproches et qui se couche au premier coup de semonce d’une puissance étrangère comme les USA.
Pour le ministres Orounla, l’appréciation des amis et partenaires du Bénin, ne doit pas empêcher le gouvernement de faire ce qu’il estime bien, nécessaire et utile pour le pays, pour son développement et pour l’épanouissement de ses populations.
Pour rappel le département d’Etat américain acritiqué la situation au Bénin
Dans un communiqué publié ce vendredi 23 avril sur le site du Département d’Etat, Antony J. Blinken a exprimé l’inquiétude des USA sur les nombreuses arrestations qui s’opèrent au Bénin.
« Les États-Unis notent en effet avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril », a écrit le Secrétaire d’Etat. »
« Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques », avait dénoncé .Antony J. Blinken, secrétaire d’État.
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 29 avril 2021