Département Atlantique/Localité Adjaglo : Des sans-abris dans la commune de Kpomassè.

(Après un mystérieux tourbillon)
(SOS des populations au gouvernement)
Le village Adjaglo a été frappé par un drame inédit. Des dizaines d’habitations en terre battue, couvertes de paille pour certaines et de tôle pour d’autres ont été décoiffées dans l’après-midi du mardi 8 juin 2021.
Dans ledit village plus précisément à Kinnouvohoué, une localité de l’arrondissement d’Agonkanmin dans la commune de Kpomassè, les victimes de ce sinistre sous le choc ne savent à quoi s’en tenir.
Phénomène météorologique qui n’a pas fait les choses à moitié.
Conséquence, après ce drame, une première qui frappe cette localité, les habitants du village sont sans-abris. Les populations dorment depuis ce jour-là à la belle étoile. On voit les femmes s’entasser dans le reste des habitations qui ne sont pas totalement démolies par les bourrasques et qui ont échappé à la furie de ce phénomène.
A l’entrée de Kinnouvohoué, c’est la désolation, la mélancolie et le désespoir. Les populations sans voix passent des journées de complaintes et des nuits de calvaire très longues et pleines de cauchemars. Et voici dame pluie qui surgit pour ne pas arranger les choses.
« Nous étions là ce mardi 8 juin vers 14 heures 30 lorsqu’on a constaté que le ciel s’est assombri annonçant une pluie. Nous étions tous au dehors parce qu’espérant la pluie depuis longtemps. Subitement, nous avons constaté venir de l’ouest quelque chose étrange. Nous avons pensé au prime abord que c’était un avion. Mais la chose venait encore plus rapidement et était très violent. », témoigne un sage de ce village.
SOS des sans-abris
Voilà la description de ce tourbillon tellement noir, qui dégageait en plus du feu et de la fumée et qui est venu sous le regard impuissant des villageois envahir tout le village, et qui aussitôt a été plongé dans un noir absolu.
Le phénomène a duré assez longtemps, selon nos recoupements et à son terme, les habitants du village ont eu à constater les dégâts. Au nombre, on peut citer le cas du couvent qui abritait la divinité ‘’zangbéto’’ n’a pu résister face à cette puissance du tourbillon dont le sens échappe même aux sages et notables. Sans oublier de nombreuses cases et maisons dont les toitures ont été décoiffées et projetées à même des centaines de mètres du village. Il suffit de faire le tour du village pour constater certains résidus de tôles, accrochés à des branches de certaines essences de grande taille.
« Avant l’accalmie, tout était déjà parti, on était déjà devenu des sans-abris. Mieux, ce phénomène a aussi emporté vos vêtements et même nos moustiquaires. », confie Gbènonvi, une septuagénaire désespérée.
Lire aussi : Portrait/Acteur des TICs : Isa Ali Ibrahim Pantami
Du témoignage de Yaovi Kinnouvo, chef du village, ce tourbillon a emporté les affaires d’un jeune candidat à l’examen du Brevet d’étude du premier cycle. Fort heureusement, les pièces dont la carte scolaire du candidat ont été retrouvées. « Nous sommes au bord du gouffre, nous traversons des moments difficiles et nous ne savons comment nous tirez d’affaire », a expliqué Yaovi Kinnouvo avant de faire savoir que tout le village espère les aides et compte sur le sens de générosité du gouvernement dont le chef a promis faire du mandat encore, un mandat hautement social. Les populations lancent un SOS au gouvernement du président Talon et appellent également les bonnes volontés de toute part.
Edem Abdias SOSSOUKPE du journal ‘’Canal Chrétien’’