L'afrique en marche

Démocratie béninoise en panne/ Restauration : Ses partis qui ont mis la « Rupture » en difficulté

Démocratie béninoise en panne/ Restauration : Ses partis qui ont mis la « Rupture » en difficulté

Le combat pour la vraie démocratie avec le pouvoir au peuple a été très rude et se poursuit toujours contre le chantre du ‘’Nouveau départ’’, Patrice Talon. Quels sont ces partis et mouvements de l’opposition qui ont donné du fil à retordre au pouvoir de la ‘’Rupture’’ ?
Patrice Talon a vu son pouvoir très agité par les formations politiques de l’opposition. Dans ce lot, on aura à citer en premier lieu, l’USL dont le patron d’honneur, Sébastien Ajavon a passé plus de deux ans à marquer à la culotte Patrice Talon avec des dizaines de recours à la Cour africaine à Arusha. Plus discret, mais très actif sur le plan juridique, le parti de l’ancien patron du patronat, Sébastien Ajavon vivant en exil en France, Union sociale libérale, (USL), a donc usé de toutes les voies juridiques possibles pour faire plier le régime de la ‘’Rupture’’. Mais le pouvoir n’a jamais tenu à respecter une seule décision des instances régionales et continentales ou mondiales.
Il y a ensuite ‘’Les démocrates’’ avec à leur président d’honneur, Boni Yayi, qui a fait voir de toutes les couleurs au régime de Talon, régime qualifié d’autoritaire. De l’animation politique jusqu’à la candidature, le chemin a été long pour le président de la République qui avait pourtant promis faire un mandat unique. Reckya Madougou et compagnie ont été au four et au moulin malgré les persécutions multiples de leurs militants pour véritablement faire douter à des moments donnés, le pouvoir de Cotonou.
Dans ce cercle fermé des partis qui étaient au front contre le régime de Patrice Talon, on a le mouvement ‘’Dynamique’’ du professeur Joël Aïvo qui pendant plus de deux ans à garder la lanterne du peuple allumé par sa rencontre intitulée ‘’Dialogue itinérant’’ à travers tout le territoire national. Plus tard, le professeur va poursuivre l’aventure avec le Front pour la restauration de la démocratie (FRD). Un label qui a aussi su jouer sa partition dans un jeu malheureusement où les dés étaient déjà pipés.
Sans coup férir, le Parti communiste du Bénin (PCB), a également donné de la voix au point de se faire entendre à la Marina. Philippes Noudjènoumé et ses alliés ont par leurs différentes sorties médiatiques et réflexions, donné de l’insomnie au pouvoir de Patrice Talon.
On retient également par sa page Facebook ; Galiou Soglo, qui faisait éclabousser les non-dits et les contre-vérités du pouvoir en place.
Tout comme le Groupe national de contact (GNC) de Amissétou Affo Djobo, qui a cru que s’était encore possible pour les filles et fils de ce pays de s’asseoir autour d’une même table pour se parler pour la restauration de la démocratie.
A tout ce beau monde, s’ajoute les mouvements d’ici et de la Diaspora béninoise. Ici, il faut citer le très populaire Habib Ahandessi et son mouvement avec Thibaut Ogou qui ont été très vaillants.
Le coup de grâce et avec à la clé tous les symptômes y afférents pour les princes du moment, venaient de l’ancien président, Nicéphore Soglo. L’homme sans tambour a mis en difficulté le pouvoir de la ‘’Rupture’’ sur le plan diplomatique.
La lutte démocratique, toujours permanente
Une bataille de perdue, mais la guerre est loin de finir dit-on. Et les forces de l’opposition ne savourent point vaincues. Elles sont en réflexion accrue pour contrer et amener le président de la République sur les fondamentaux de la démocratie béninoise.
Il se susurre déjà une réorganisation à travers des actions très pacifiques pour contraindre le chantre du régime de la ‘’Ruse’’ et de la ‘’Rage’’ à une gestion du pouvoir incluant les filles et fils du pays sans distinctions de région, de religion ou encore d’opinion. Pour les partis de l’opposition quelle sera la ligne à suivre ? Donneront-ils du répit à Talon ? Où vont-ils changer de méthodes de lutte pour les prochaines joutes ?
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du lundi 10 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.