Dans les pagnes jusqu’à la mort L’Editorial de Titus FOLLY

Les yeux de Gameli Creppy ont soupiré durant 67 ans à la vue du pagne. Et c’est dans les bons plis du pagne que ses consoeurs et elle ont su écrire les lettres de noblesse de la femme togolaise.
Dans le cas de Dédé Creppy, en 1956 la sage-femme ratée, était contrainte de devenir revendeuse de Wax hollandais pour Vlisco Africain Company. Le ballon d’essai a finalement pris l’allure d’un empire puissant financier.
Loin du parcours de corail des parvenus sans efforts, elle a réussi à inculquer la science relative à l’autonomie et à l’émancipation de la femme togolaise.
AU-DELÀ DE…
En effet, au Togo en ces temps jadis, l’autonomie était un moyen de libération contre le patriarcat qui agissait comme un oppresseur écarlate qui brimait les femmes.
Quand les succursales de Rose Creppy se sont multipliées, et à l’heure des gains financiers, ses consoeurs et elle n’ont pas manqué d’étaler leur opulence. Leurs rutilantes voitures de marque « Mercedez Benz » (d’où leur pseudo de « Nana Benz ») et leurs biens immobiliers dans les quartiers huppés de Lomé sont des preuves de leur réussite.
Cependant, l’argent amassé n’a pas seulement servi aux tables somptueuses et aux villégiatures argentées des ténors de ce secteur.
Dès ses premiers millions amassés, Gameli Creppy a pensé aux plus faibles qui portent leurs villosités comme un poids d’hélium. Pour nous qui avions eu très jeune nos habitudes à Lomé, elle a servi la cause des oeuvres sociales de manière inlassable. Quand elle vient à Assiganmê à Lomé pour son son vécu professionnel quotidien, elle passait d’abord un temps important à régler les cas sociaux.
….SA RICHESSE
La Dame « Fondation » comme on l’appelle avait de nombreux chats à fouetter sur le plan social. On peut citer l’enfance épanouie, les orphelinats, l’autonomie financière de la mère, les kits scolaires et alimentaires, les dons pédagogiques aux établissements scolaires sans oublier le soutien financier à certains boursiers.
Même au comble des contingences structurelles (dévaluation du F.CFA en 1994) et des anomies politiques (tensions de 1990, 2005 et les incendies des marchés de Lomé et de Kara en 2013), qui ont laissé des fossés béats dans ses dividendes, elle continuait sur les sentiers de la prospérité partagée.
Le départ de cette généreuse et philanthrope qui avait des espoirs incommensurables pour les faibles, laisse naturellement un vide difficile à combler.
Dédé Creppy restera dans la mémoire collective par ses actions avec des preuves établies.
Site www.lafriqueenmarche.info du 14 juin 2023 No 433
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».