L'afrique en marche

Cyclisme/’’Team Africa Rising’’ :  Encore du matériel pour la Fédération de cyclisme.

Cyclisme/’’Team Africa Rising’’ :  Encore du matériel pour la Fédération de cyclisme.

Le président du Comité national Olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa a remis officiellement il y a quelques jours, du matériel de dernière génération à la Fédération béninoise cyclisme. Cette remise de matériels a eu lieu à la maison des Fédérations.

 Huit caisses à outils avec des pompes et deux vélos de marque Stages (connectables) ont été remis au président de la Fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoumè. Ce don de ‘’Team Africa Rising’’, présidé par Jonathan Boyer ancien cycliste sur le Tour de France va permettre au Bénin de souffler sur le plan mécanique au plan national.

Cette remise fait suite à la formation en novembre 2021 de neuf jeunes mécaniciens qui ont été formés par Boyer et Bissel ( celui-ci est coach en mécanique aux USA).

En toile de fond, les apprenants ont reçu des connaissances théoriques et pratiques de démontage et de l’arrangement des pièces constitutives du vélo.

Alors le donateur, après examen a retenu les huit meilleurs à l’issue de cette formation dont une dame Chantal Vidognonlonhoué (numéro 1 du vélo féminin). La remise à chacun des récipiendaires, de leur boite à outils devant leur permettre de desservir, chacun pour ce qui le concerne son club en cas de panne et façonner l’image mécanique du vélo au Bénin.

Les deux vélos offerts par ‘’Team Africa Rising’’ ont capté toutes les attentions, en raison de leur caractère nouveau dans le paysage cycliste béninois voire dans certains pays de la sous-région.  

Du bon matériel pour de belles performances.

Le président Hazoumè intervenant a dit que cette remise de matériels va désormais faciliter les compétitions pour les ambassadeurs béninois du vélo. En fait, ces vélos dont la FBC est en attente de recevoir une douzaine sont dotés des capteurs dans le pédalier. Depuis n’importe quelle ville du Bénin, nos jeunes coureurs grâce au logiciel Swift peuvent se connecter à une course qui a lieu n’importe où sur le globe terrestre.

Grâce à ce logiciel, les côtes sont envoyées par lien informatique (gestion selon que le circuit fait de montées ou descentes). « Ce gamin participe donc à une course (Tour de France par exemple) sans bouger de chez lui », a fait comprendre le patron du cyclisme béninois.

Le président du Comité olympique, Julien Minavoa a fait savoir que : « L’arrivée de cet arsenal est une pression supplémentaire pour les amateurs du cyclisme au Bénin qui seront obligés de travailler avec leurs encadrements techniques pour de meilleurs résultats ».

La remise de ce matériel qualifié de « Bijoux » par le patron du Cnos béninois, celui-ci a jeté un pavé dans la marre des coachs et athlètes : « Si vous coachs et athlètes, vous ne vous mettez

pas au diapason (ceci après les efforts que font la FBC et ses partenaires), la machine ne prendra pas ».

Pour illustrer le changement constaté depuis l’avènement du bureau présidé par Romuald Hazoumè, le président Minavoa a glissé une phrase qui résume tout. » Depuis que vous avez pris les rênes de la FBC, même les aveugles ont vu que vous travaillez… ».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.