CYCLISME/RELANCE DES ACTIVITÉS : LA FBC ENGRAISSE LES ROUES POUR LE TOUR DU BÉNIN
En attendant, le tour du Bénin, la Fédération de cyclisme était sur la »Route des pêches » de Cotonou pour une importante initiative. Laquelle ?
Par Messan DOHOU
Grâce au partenariat entre la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) et la Sobebra, ce dimanche 4 avril 2021 une course de cyclisme a été organisée pour la relance des activités de ladite fédération sur la ‘’Route des pêches’’. Abdoul Bashiki Idrissou au niveau des Elites hommes, Faridath Ahouandjinou (Elites dames) et Glorad Saïzonou chez les juniors restent les patrons de cette course de vélo à Fidjrossè.
La première activité du cyclisme depuis l’avènement de la pandémie liée à la Covid-19 a eu lieu ce week-end. Ceci a permis aux responsables fédéraux de jauger le niveau actuel des cyclistes béninois.
55 coureurs au total avec dans leur rang quatre dames et 11 juniors ont pris part à cette course de cyclisme pour la relance des activités de la fédération que dirige Romuald Hazoumè.
L’objectif, selon le président de la FBC est de tester le dispositif du tour Bénin prévu pour se dérouler du 17 au 23 mai prochain. Le président a des notes de satisfaction, car les ingrédients d’une bonne course ont été présents avec une échappée qui a résisté à l’attaque des autres. «Nos coureurs ont commencé par avoir le niveau mais il reste de l’audace à leur formation», a indiqué le président.
Notons qu’au cours de cette course, qu’il n’y a pas eu de grandes surprises. La hiérarchie a été respectée. Les cyclistes vont maintenant se préparer pour la prochaine activité statutaire de la FBC.
Chez les Hommes, catégorie Elites (100km), c’est Abdoul Bashiki Idrissou (Panthères) qui a été le plus endurant et le plus rapide à franchir la ligne d’arrivée après 2h18mn40s pour 42,73Km/h.
Sur les autres marches du podium, on retrouve Abdou-Raouf Akanga (Tar) et Romuald Soudji (Guépard). Au niveau de Elites dames (60km), c’est Faridath (Safi) Ahouandjinou qui s’est taillée la part belle en prenant la tête du classement en 1h24mn30s en absence de l’intraitable Chantal Vidognonlohoué. Aziagbé Dossou (Paco) et Yvette Vidognonlonhoué (Hirondelle) en 1h25mn20s ont fini respectivement 2e et 3e de la course.
Quant aux juniors, le parcours est de 40km. Et c’est le jeune Glorad Saïzonou qui a dominé la course en 1h20mn02s suivi de son partenaire Exodus Saïzonou (Safi) et Emeric Mehidet (Hirondelle).
Le journal l'Afrique en marche du mercredi 7 avril 2021