L'afrique en marche

Cyclisme africain/Carnet noir : Le très célèbre Francis Ducreux a quitté les pédales

Cyclisme africain/Carnet noir :  Le très célèbre Francis Ducreux a quitté les pédales

Comme une traînée de poudre, la triste nouvelle pour le vélo africain a atteint les hameaux et contrées du continent. C’est le président de la Fédération burkinabè de cyclisme qui a en personne annoncé le décès ce samedi à Ouagadougou où il a pris quartier, de l’ancien cycliste français, Francis Ducreux, devenu patron de plusieurs du Tour en Afrique,
« Il s’est éteint chez lui à Ouaga 72h après son retour de la France où il était allé pour des soins », selon Le Grand Rouamba, ajoutant ce spécialiste des pistes africaines devrait tenir une réunion ce 1er mai 2021 avec le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, afin de poser les bases du prochain Tour du Faso, a relayé WakaSéra.
Né le 14 février 1945, le défunt a été coureur cycliste français professionnel de 1968 à 1973. Il s’est ensuite reconverti dans l’organisation de compétitions cyclistes en Afrique telles que le Tour du Faso, le Tour du Togo, la Boucle du coton au Burkina Faso, le Tour de Madagascar, jusque dans un passé récent le Tour du Bénin, le Tour du Ghana, le Tour du Mali, le Tour de Guinée, le Tour de Mauritanie, le Tour du Niger.
Une nouvelle qui rend triste les responsables et coureurs du continent.
L’ombre de Ducreux planera certainement sur le tour prochain du Bénin, même s’il n’est plus le régisseur du Tour du Bénin.
La Fédération béninoise du cyclisme que préside Romuald Hazoumé compatis aux douleurs de sa famille biologique et du cyclisme en général.
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche du lundi 03 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.