L'afrique en marche

Cuba/ Politique : Raul Castro, à l’heure de la retraite

Cuba/ Politique : Raul Castro, à l’heure de la retraite

Le vieux dirigeant cubain, Raul Castro est admis à faire valoir ses droits à la retraite politique.
A cette occasion, il a affirmé qu’il doit y avoir un dialogue respectueux entre es États-Unis et Cuba. Tel a été l’appel de l’ex-premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba qui n’a pas pour autant renoncer au socialisme.
Lors du Congrès du Parti communiste cubain qui a commencé lundi dernier et qui s’est achevé ce week end, Raul Castro, 89 ans a cédé son fauteuil au président Miguel Diaz-Canel. Mais avant, il a appelé à un dialogue entre les États-Unis et Cuba. Sa tâche en tant que premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, a pris fin avec une grande satisfaction, a indiqué Raul Castro, soulignant qu’il a foi en l’avenir de la patrie. « Aussi longtemps que je vivrai, je serai prêt, le pied à l’étrier, prêt à défendre avec plus de force que jamais la patrie, la révolution et le socialisme. Crions vive Cuba libre ! Vive Fidel ! La patrie ou la mort », a rapporté euronews.
Par ailleurs, Raul Castro part à la retraite pendant que les Cubains sont confrontés à un contexte généralisé de pénuries alimentaires. Toutefois certains Cubains restent optimistes quant à l’amélioration de cette situation. « J’ai l’espoir qu’avec le Congrès, la situation va s’améliorer, parce que tout est très cher, les salaires ont augmenté, mais ça n’a rien changé, j’en suis au même point, je n’ai pas assez d’argent », a indiqué Maria Martínez, pensionnée âgée de 68 ans.
Par ailleurs, le congrès du Parti communiste envisage en priorité des réformes bien qu’ actuellement, les autorités subissent une grogne sur les réseaux sociaux surtout facilitée par l’avènement de l’Internet mobile.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.