L'afrique en marche

Criet/Procès Madougou : Madougou accuse un ministre de Talon

Criet/Procès Madougou :  Madougou accuse un ministre de Talon

Criet/Procès Madougou :
Madougou accusé un ministre de Talon
Dans une déclaration à charge, la consultante internationale en
Microfinance et ex ministre de la Justice a fustigé sur la base des dénonciations d’un juge de la Criet, en fuite et actuellement réfugié en France l’instrumentalisation de la justice. Dans le viseur de Réckya Madougou, on a compris à mots couverts qu’elle fait allusion à l’actuel ministre de la Justice, Séverin Quenum. Lisez ci-dessous sa déclaration à la barre.
«J’ai eu l’honneur d’avoir été votre ministre de tutelle messieurs les magistrats de haut rang.», a lancé Réckya Madougou. «J’avais en ce moment âprement œuvré en collaboration avec le juge Michel Adjaka, alors président de l’Unamab, à l’amélioration de vos conditions, au point où, lors de la cérémonie de passation de charge, les cinq syndicats du ministère ont été unanimes pour le saluer et inviter mon successeur à poursuivre sur cette lancée.». Elle relate encore que : « C’était étonnant lorsqu’on sait les conditions de crise profonde dans lesquelles j’ai pris fonction. ».
DÉCLARATION FORTE
«Pour autant, je n’ai jamais appelé un magistrat pour intervenir pour un membre du gouvernement auquel j’appartenais. Aujourd’hui, un de vos collègues a allégué que le ministre de la Justice actuel a instruit lui et ses pairs aux fins que je sois placée en détention.». fulmine-t-elle. Puis elle enfonça le clou: « Vous n’êtes plus libres, j’en suis consciente. Mais je suis fière de n’y avoir pas contribué.», a-t-elle dit pour finir.
En ce moment, les uns et les autres dans l’assistance se regardèrent dans l’assistance pour saluer le courage de Madougou à cette étape cruciale du procès.
Alexis RODRIGUEZ
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 décembre 2021 No 017

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.