L'afrique en marche

Criet/ Procès d’opposants

Criet/ Procès d’opposants

«La Cour s’accroche aux propos d’un accusé contre Madougou », le dossier est vide selon les avocats
Le ministère public a requis 20 ans de réclusion criminelle contre Madougou. La défense avant le verdict final de la Cour a démontré les failles dudit dossier. Les avocats de Réckya Madougou ne sont donc pas parvenus à convaincre la cour que le dossier est vide et pour avoir gain de cause.
« Toutes les déclarations du ministère public tournent autour seulement des propos de Mama Touré. ». Telle était la conviction des avocats de Réckya Madougou. Me Robert Dossou, Nadine Dossou Sakponou, Renaud Agbodjo et les autres…ont cette intime conviction. Leur collègue Josette Atadé Topanou avocate de la défense a enfoncé littéralement le clou en déclarant aussi que : «Toutes les déclarations du ministère public tournent autour seulement des propos de Mama Touré. Si on enlève ces propos du dossier, vous verrez que les autres accusés ne seront pas présentés ici. C’est parce que le ministre public n’a rien trouvé d’autres comme preuve qu’il s’est accroché, agrippé et attrapé avec tous ses doigts, uniquement les déclarations de Mama Touré. ».
DOSSIER VIDE
Puis elle poursuit que :« Si vous décidez de condamner les accusés, alors faites asseoir votre décision sur du concret.». « Mais pour ne pas voir chaque année ces personnes passer en détention sur votre conscience, respectez votre serment et ayez le courage de les acquitter et vous ferez justice.», a-t-elle dit sans détour pour boucler son intervention.
Rappelons que le ministère public, après sa réquisition, au regard des faits à demandé à la Cour de déclarer coupable Madame Reckya Madougou*  » d’actes terroriste, et de financement du terrorisme » et exige qu’elle soit condamnée à 20 ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 75 millions de F CFA.
AUTRES ACCUSÉS
Quant autres accusés Gbassiré Mora Mohamed pour  » abus de fonction » à 7 ans d’emprisonnement et une amende de 2 millions de F CFA. Tout le reste Mama Bio Amadou, Bio Dramane Tidjani, Sacca Zimé Georges et Mama Touré, écope de 20 ans d’emprisonnement ferme.
Comme on le voit, avec cette lourde condamnation, la Cour est allée dans le même sens que le réquisitoire du ministère public comme ce fut le cas pour Joël Aïvo. La suite on l’a connait.
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 décembre 2021 No 017

Bénédicte DEGBEY

Un commentaire sur “Criet/ Procès d’opposants

  1. En tous cas, moi je ne fais pas de la politique. Mais j ‘aurais souhaité que tous les prisonniers politiques soient libérés. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.