Covid : des patients africains « meurent par manque d’oxygène.

Un médecin de la région semi-autonome du Puntland, en Somalie, a déclaré à la BBC qu’entre cinq et dix de ses patients de Covid mouraient presque chaque jour en raison d’un manque d’oxygène.
« Tous ces décès pourraient être évités si nous avions suffisamment d’oxygène », a déclaré le Dr Jama Abdi Mahamud à l’hôpital général de Gardo, géré par le gouvernement.
Il n’existe pas de chiffres officiels montrant une augmentation des décès évitables, mais de nombreux pays à faible revenu luttent pour s’approvisionner en oxygène dans un contexte de recrudescence des cas de coronavirus et d’accès limité ou inexistant aux vaccins contre le coronavirus.
Every Breath Counts, une coalition de militants de la santé mondiale, affirme que 18 pays à faible revenu sont actuellement confrontés à des pénuries d’oxygène ou risquent d’y être confrontés, la plupart d’entre eux se trouvant en Afrique.
« Les dirigeants du Sommet mondial de la santé du G20 n’ont pas mentionné l’oxygène lors de leur réunion en mai, mais le G7 a maintenant signalé qu’il y aurait un soutien financier pour l’oxygène », a déclaré Leith Greenslade, coordinateur de la coalition.
Jessica Winn, responsable du hub de soutien à la pneumonie pour Save the Children, explique que le besoin d’oxygène dans ces pays était élevé et urgent.
« Maintenant qu’une troisième vague de la pandémie est arrivée en Afrique, les populations sont à nouveau en danger. Depuis le 1er juin 2021, l’oxygène nécessaire pour traiter les patients atteints de Covid-19 en Zambie a été multiplié par cinq pour atteindre 50 000 mètres cubes, et par trois pour atteindre 12 000 mètres cubes en République démocratique du Congo ».
« La demande d’oxygène pour traiter les patients atteints de la maladie de Covid-19 est en forte augmentation au Zimbabwe ».
Une étude publiée dans le Lancet le mois dernier et relayer par BBC News suggère que plus de la moitié des patients atteints de Covid qui sont décédés dans 64 hôpitaux de 10 pays africains n’ont pas reçu d’oxygène.
Il y a environ 750 hôpitaux et centres de santé primaire en Somalie qui ont besoin d’urgence de plus de 1 400 concentrateurs d’oxygène, mais ils en ont reçu moins de 300″, affirme le Dr Joseph Serike, spécialiste technique principal en santé auprès de Save the Children dans la capitale, Mogadiscio.