Le nombre d’enfants présentant des difficultés pour lire a bondi de 20 % sur la planète, effaçant vingt ans de progrès. L’ organisation, qui tient lundi une réunion mondiale des ministres de l’Education, appelle à la mise en place d’« efforts exceptionnels », nous informe « Le Monde ».
Un recul de 20 ans. C’est, selon l’Unesco, la conséquence de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation des enfants dans le monde. L’ organisation a alerté depuis le 26 mars sur une hausse de 20 % du nombre d’élèves dans le monde n’ayant pas acquis en 2020 les compétences de base en lecture attendues pour leur âge.
En cause, la fermeture partielle ou totale des écoles.
« Le nombre d’enfants en difficulté [de lecture] a bondi de 100 millions à 584 millions l’an dernier, augmentant de plus de 20 % et effaçant les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies », mesure un rapport détaillé de l’institution onusienne évoquant une « catastrophe générationnelle ».
Cet indicateur-clé mesure chaque année les acquis en lecture des élèves de CE1-CE2 (grade 2 ou 3 dans les pays anglo-saxons), des savoirs fondamentaux, qui, s’ils ne sont pas solides, peuvent freiner sur le long terme la scolarité de l’élève.