Cour suprême/Cour constitutionnelle : Adossou chez Djogbénou

Le nouveau président de la Cour suprême, Victor Adossou, était ce lundi 19 avril 2021, au cabinet du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou. Un moment d’échanges entre mes deux personnalités pour mieux harmonisée les relations entre les deux institutions sœurs.
Cette rencontre du successeur de Ousmane Batoko depuis sa nomination le 10 mars 2021, lui a permis d’échanger avec son collègue de la Cour, sur le rôle qui est le sien pour le développement du Bénin. Selon la cellule de communication de la Cour, les deux personnalités ont échangé entre autres, sur les relations existantes entre les deux institutions juridiques dans le but de la consolidation et l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit, et les rôles assignés aux deux institutions.
A sa sortie d’audience, le président Victor Adossou a rappelé la part de responsabilité des institutions constitutionnelles de la République notamment la Cour constitutionnelle, la Cour suprême et la Haute cour de justice, dans la consolidation de la démocratie. « Pour un meilleur fonctionnement, pour la consolidation, l’enracinement de la démocratie, de l’Etat de droit, les soupapes de sécurité, les soupapes de sûreté que notre loi fondamentale de la constitution du 11 décembre 1990, les garanties que cette constitution sont essentiellement juridictionnelles à travers le pouvoir juridictionnel que la constitution béninoise a organisé », a fait savoir le président de la Cour suprême. Il a ajouté que « l’Etat de droit n’est que l’affirmation au quotidien de règle de droit par le juge, et ces juges, notamment ceux qui statuent en dernier ressort doivent prendre conscience de leur mission, de leur rôle fondamental, capital dans la cité de façon à donner un sens, un contenu à l’Etat de droit ».
Victor Adossou, a saisi l’occasion de cette audience qui lui a été accordée, pour présenter au président Joseph Djogbénou, sa vision pour le fonctionnement de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (AFHJF) qui est une association juridique regroupant plusieurs Etats africains et dont le siège est au Bénin.
Par Alexis RODRIGUEZ
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 21 avril 2021