Couloirs humanitaires: la ligne de défense du Bénin décriée au Niger

Le Bénin bloque-t-il l’aide humanitaire en direction du Niger? Le ministre des Affaires étrangères sans ambages dit:«NON» et pointe du doigt les forces de défense du Niger comme responsables des blocages. Cette position du ministre béninois est très contestée au Niger.
Dans un courrier
No 482 c MAE/SP CAB en date du 18 septembre 2023, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Adjadi Bakari répond au président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touray.
De même, il informe Martin Griffiths, sous secrétaire des Nations-Unies en charge des questions humanitaires et de la coordination des secours d’urgence.
De la correspondance du ministre, on lit : « Le Bénin a pris les décisions nécessaires pour ouvrir depuis le 5 septembre 2023, un corridor humanitaire, afin de favoriser sur son territoire, l’acheminement de l’aide destinée au peuple frère et ami du Niger.».
Plus loin, on apprend encore que :« Toutefois, il m’est revenu que les barrages érigés à l’entrée du Niger par des éléments des forces de défense et de sécurité de ce pays, continuent d’entraver l’acheminement de cette aide. ».
La correspondance conclut que : « Afin d’assurer la réussite de cette opération humanitaire, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne, la levée de tous les blocages s’avère indispensable.».
VÉRITÉ DÉCRIÉE
A Niamey, ce courrier du diplomate en chef du Bénin a suscité divers commentaires au ministère des Affaires étrangères du Niger.
En effet, pour certains diplomates rencontrés, aucun détachement sécuritaire ou militaire nigérien ne peut entraver l’aide destinée à la population nigérienne en cette période si sensible de sanctions économiques drastiques de la part de la CEDEAO.
Pour d’autres diplomates, la teneur de ce courrier ne surprend plus personne à Niamey. La position du gouvernement est l’une des plus radicales contre le Niger quant au régime des sanctions de la CEDEAO, un pays qui ne fait plus la différence entre produits de consommation et aide humanitaire.
« Les accusations du chef de la diplomatie béninoise contre les forces de défense et de sécurité du Niger ne relèvent que de l’imaginaire.», dit sans tergiverser un haut gradé de l’état-major des armées du Niger.
Amidou DJEMA correspondant au Niger
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 septembre 2023 No 499