L'afrique en marche

Côte d’Ivoire/ Retour de l’ex président : Gbagbo, toujours facteur de division à J-2

Côte d’Ivoire/ Retour de l’ex président : Gbagbo, toujours facteur de division à J-2

Le retour de Laurent Gbagbo ne fait pas l’unanimité chez les Ivoiriens. D’un côté, il y a ceux qui souhaitent la réconciliation et pardon tandis que les victimes demandent toujours justice.

Devant la mairie d’Abobo à Abidjan, il y avait il y a quelques jours, un groupe de personnes réunis. Le but de ce rassemblement, consiste à demander justice. Ce qui doit se traduit par l’envoi de Laurent Gbagbo en prison. L’un des ténors de cette thèse est le président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), Issiaka Diaby. « Laurent Gbagbo, pour certaines communautés de victimes, c’est comme le loup qui a été chassé loin de la bergerie et qui est en train de revenir. Les victimes en Côte d’Ivoire ont soif de justice, ont soif de vérité, ont soif de repentance, ont soif de réparations, au travers des actions de la justice pénale. C’est un élément qui a toujours manqué à la Côte d’Ivoire pour aller à la réconciliation. », a-t-il déclaré.

Autre son de cloche.

De son côté, Mamadou Soromidjo Coulibaly n’est pas du même avis que Issiaka Diaby. Le dirigeant de la Fédération nationale des victimes de la crise en Côte d’Ivoire (Fémavipelci) préfère la réconciliation. Pour lui : « Ce qui nous intrigue un peu, c’est que les gens veulent à la fois la réconciliation et la justice. Dans ce pays, on sait que tout le monde est impliqué. Soit on va à la réconciliation et on efface tout, soit on va à la justice et on va tous se désigner un à un. Tout ce qu’on leur demande, c’est qu’ils nous demandent pardon pour nous avoir fait du tort. On ne peut pas se battre toute la vie. »

Comme on le voit, le retour de Gbagbo acquitté des accusations de crimes contre l’humanité par la CPI, le jeudi 17 juin 2021 dans après-midi est encore source de division.

Par Frédéric TOURE, correspondant en côte d’Ivoire.

Journal L’Afrique en Marche du 15 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.