L'afrique en marche

CÔTE D’IVOIRE/RETOUR DE GBAGBO  : OUATTARA, DE LA GUERRE A LA PAIX 

CÔTE D’IVOIRE/RETOUR DE GBAGBO  :  OUATTARA, DE LA GUERRE A LA PAIX 

A l’évocation du nom « Laurent Gbagbo », Alassane Ouattara avait de la « conjonctivite ». Maintenant, tout cela est terminé pour la paix en Côte d’Ivoire. 
Le président Ouattara a donné son feu vert au retour de son rival, Laurent Gbagbo. Après son acquittement des crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, l’ancien président ivoirien peut désormais rentrer à Abidjan. L’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudué, une semaine après leur acquittement définitif peuvent rentrer au pays. Ceux-ci étaient accusés de crimes contre l’humanité par la justice internationale nous précise lemonde.fr
Le retour de Gbagbo attendue avec grande impatience par ses partisans qui sont encore nombreux en Côte d’Ivoire malgré son absence depuis 10 ans, est donc pour bientôt. La décision du président Ouattara de aisser son rival rentrer est donc perçue comme un acte de réconciliation nationale. Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer a déclaré le président Ouattara à l’ouverture du premier conseil des ministres de son pnouveau gouvernement formé mardi. Il ajoute que Laurent Gbagbo bénéficiera conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République.
Cette décision facilite la tâche du ministre de la Réconciliation, Bertin Kouadio Konan. Pour Simplice Séri Zokou, l’un des avocats de Charles Blé Goudé cette décision du president Ouattara amènera la paix et un nouvel élan de réconciliation.
La décision du président ivoirien est donc un acte majeur d’ apaisement de la vie politique du pays.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.