Quel format faut-il pour le retour de Laurent Gbagbo? La question est toujours d’actualité où jusqu’à ce jour la question n’est pas encore tranchée entre le FPI, le parti de Gbagbo et le gouvernement ivoirien.
Deux options sont sur la table par rapport au retour de Laurent Gbagbo. Il s’agit de l’accueil populaire avec bain de foule le long des avenues du parcours de l’aéroport à la résident de l’ex patron du FPI et une présence restreinte de ses procches préconisée par l’exécutif ivoirien .
Quelle option sera la dernière?
Pour répondre à cette question qui fait des vagues, les discussions se poursuivent entre le gouvernement et le parti FPI.
Tiraillements jusqu’au bout.
Pour le parti de Laurent Gbagbo, il faut un accueil enthousiaste et populaire. Ce qui doit être matérialisé par un bain de foule à l’endroit de Laurent Gbagbo, le long des avenues et boulevards de tout son parcours.
Cette option n’est pas du goût du gouvernent ivoirien qui préconise un accueil uniquement des proches politiques et familiaux de Laurent Gbagbo.
A une semaine du retour de Laurent Gbagbo, le format de son retour divise le gouvernement et le parti de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
Rappelons que Laurent Gbagbo est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison et à 329 milliards de francs CFA d’amende: environ 500 millions d’euros dans l’affaire dite du casse de la BCEAO.
Par Frédéric TOURÉ, correspondant en Côte d’Ivoire.