L'afrique en marche

Côte d’Ivoire/ Groupe Palm CI : Diversifier les ventes et améliorer les marges. 

La finalisation récente par Biovea Energie d’un cycle de financement qui lui a permis de mobiliser 165 millions d’euros est un pas de plus vers la concrétisation de nouvelles sources de revenus pour la société Palm CI qui est cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan. 

 Le projet concerne la construction d’une unité de production d’énergie à base de biomasse qui fonctionnera avec des déchets de palmiers à huile d’après BBC News.

Pour cela, cette centrale aura besoin d’environ 450 000 tonnes de déchets qui proviendront de Palm CI. La société apportera 30% des besoins sur ses propres plantations et achètera les 70% restants à un groupe constitué de 12 000 petits planteurs. Cette opportunité de ventes supplémentaires devrait durer 25 ans, soit la durée de la concession accordée à Biovea.

Ce projet profite doublement à Palm CI. Il lui permet de générer des revenus supplémentaires en commercialisant de manière certaine un nouveau produit, et dans le même temps, cela réduit les coûts de gestion de ses déchets industriels. 

Sur un tout autre plan, il lui permet d’améliorer sa relation avec les planteurs de son environnement en leur créant du revenu supplémentaire.

Dans un contexte où l’offre en énergie commence à devenir un défi en Côte d’Ivoire, la centrale aura une utilité certaine pour l’économie ; ce qui sécurise des ventes constantes pour Palm CI sur la période de concession. 

Enfin, son contrat est sécurisé, car un des actionnaires de Biovea Energie avec 24% de participation est le groupe SIFCA, maison mère de l’entreprise industrielle.

Cependant, il faut encore attendre pour que ce cycle de nouveau revenu se mette en place. Les travaux de construction de la centrale devraient débuter en septembre 2021, et le démarrage des opérations est prévu en 2024. 

Ce sont de bonnes nouvelles pour l’entreprise et ses investisseurs qui sortent de deux ans de résultat net négatif, et qui ont renoué avec les bénéfices en 2020. Une situation à examiner de près.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.