Le gouvernement ivoirien dit ne pas avoir été consulté sur la date de retour de Gbagbo. Par leurs déclarations, deux membres de l’exécutif ont tenté de bloquer la machine mise en branle pour le retour de Gbagbo. Au finish, le gouvernent Ouattara s’incline.
Plus de doute, le retour de l’ex président ivoirien est désormais bel et bien pour le 17 juin 2021
La date du 17 juin avancée par le FPI-GOR au sujet du retour au pays de l’ancien président, Laurent Gbagbo n’a pas fait l’objet d’un choix consensuel. Cependant, le gouvernement ivoirien ne trouve aucun inconvénient à cela nous apprend www.rfi.fr .
Tout est à nouveau sur les rails. Rappelons que le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly a affirmé que la fameuse date du retour de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo n’a pas été communiquée aux autorités par l’entourage de Laurent Gbagbo.
Mieux, dans la logique d’indignation, plusieurs membres du gouvernement sont donc étonnés d’apprendre par voie de presse le retour de Laurent Gbagbo.
Il faut aussi rappeler que cette date a été annoncée par le secrétaire général du FPI-GOR. Il a donc fallu quelques minutes pour que Bertin Kouadio Konan, ministre de la Réconciliation nationale pour réfuter cette information.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, regrette aussi de son côté la prise unilatérale de cette décision. La décision devrait être prise de façon consensuelle et comme c’est pas le cas pas de date a t’il ajouté. «Je ne sais pas comment il arriverait à cette date du 17 juin si aucune disposition n’est prise pour son accueil.» : tels sont les propos du ministre de la Communication.
La question depuis avril sur la sécurisation du lieu de résidence de l’ancien président n’est pas encore résolue poursuit. Même si le président ivoirien actuel, Alassane Ouattara, avait déclaré au début du mois d’avril que Laurent Gbagbo pouvait rentrer,la décision de son retour doit néanmoins venir d’un accord entre les différentes parties a invité le porte-parole.
De l’avis de ce ministre il y a encore des choses à régler. Finalement le gouvernement a abdiqué. Le 17 juin 2021 Laurent Gbagbo sera donc de retour. Il revient aux partisans de l’ex président de poursuivre les préparatifs pour son accueil. Cependant les négociations continuent quant au format de l’accueil ( sans ou avec un accueil populaire.)