L'afrique en marche

Côte d’Ivoire/ Après son acquittement : Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021

Côte d’Ivoire/ Après son acquittement :  Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo acquitté par la CPI de crimes contre l’humanité, est très attendu par ses partisans.

Le sécrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou a annoncé le grand retour sur la terre ivoirienne de Laurent Gbagbo ancien chef d’État (2000-2010) le 17 juin 2021 nous apprend www.lepoint.fr .

Après 10 ans d’absence, le feu vert est accordé à l’ex président ivoirien acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour retrouver son pays. M. Adou l’a annoncé lors d’une cérémonie à Abidjan le jour des 76 ans de Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945

Le retour tant attendu par ses partisans de Laurent Gbagbo est donc prévu dans quelques jours Acquitté en mars de crimes contre l’humanité par la CPI, le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan avait annoncé début mai que l’ancien chef de l’État sera de retour lorsque tout sera prêt y compris les mesures sécuritaires.

Après les nombreuses négociations entre le parti de M. Gbagbo et le gouvernement, finalement la date du 17 juin prochain a été reyenue. Laurent Gbagbo rentrera en Côte d’Ivoire même si ce celui-cil souhaitait rentrer depuis décembre 2020.

Le président ivoirien actuel, Alassane Ouattara avait déjà donné son feu vert au retour de son grand rival de 2010 depuis début avril dernier. Il avait dis que son retour et celui de sa famille seraient pris en charge par l’État et qu’il bénéficierait des avantages dus aux anciens présidents.

En 2010 quand Laurent Gbagbo a refusé d’admettre sa défaite face à Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010 cela avait eu de sérieuses retombées. La grave crise postélectorale ayant fait quelques 3 000 morts reste gravée dans les mémoires. M. Gbagbo a été donc inculpé pour ces violences puis acquitté par la CPI, après de longues procédures.

Lire aussi : COPA AMERICA/REPORT : L’ ARGENTINE EMBOÎTE LE PAS À LA COLOMBIE

L’ ancien chef de l’État est également condamné en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour le braquage de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cela s’était produit en 2010-2011 lors des violences postélectorales. Mais il faut croire que ces poursuites ont été abandonnées vue que M. Gbagbo est autorisé par le président Ouattara à rentrer au bercail.

Laurent Gbagbo vivait à Bruxelles, après son acquittement. Ce retour est un signe fort de la décrispation de la vie politique ivoirienne depuis les dernières législatives de mars. Contrairement à ces dernières qui se sont passées dans le calme, depuis 10 ans l’opposition dont le FPI boycottait tous les scrutins.

Rappelons que Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat en octobre 2020, chose que l’opposition a boycotté. La conséquence une crise électorale qui a fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020 ont été enregistrés. La libération de prisonniers arrêtés pendant cette crise électorale, le retour d’exilés partisans de Laurent Gbagbo et le retour des cadres du FPI et la sœur cadette Jeannette Koudou du Ghana ont calmé la situation.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.