L'afrique en marche

Copa America/Report : L’ Argentine emboîte le pas à la Colombie

Copa America/Report :  L’ Argentine emboîte le pas à la Colombie

Après la Colombie, l’Argentine aussi fait faux bond pour la Copa America. Elle se retire de la Copa America avec comme argument, la pandémie du Covid-19.

L’Argentine en raison de la pandémie de Covid-19 n’est plus intéressée par l’organisation de la Copa America à seulement deux semaines du coup d’envoi de ladite compétition nous apprend www.chalenges.fr .

L’Argentine a fait aussi comme la Colombie en se retirerznt de l’organisation de la Copa America. A deux semaines du coup d’envoi de la Copa America (13 juin-10 juillet),les stars du football sud-américain tels que Neymar JR et Lionel Messi ne savent plus où aura lieu la compétition.

Après la Colombie, à son tour, l’Argentine a mis devant le fait accompli, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) en ce qui concerne l’organisation de la Copa America. La compétition devrait être organisée l’année dernière en 2020, mais a été reportée à cause de la pandémie du Covid-19. Les autres événements sportifs majeur:Euro, Jeux olympiques ont connu le même sort.

D’après un bref communiqué de la Conmebol que l’article nous rapporte, l’organisation de la Copa America en Argentine est suspendue.Un coup dur donc pour la Conmebol qui en moins de deux semaines perd les deux Nations qui devaient co-organiser ce rendez-vous phare. La première nation a avoir lâché la Conmebol est la Colombie à cause des troubles sociaux qui ont fait des dizaines de morts dans le pays avant que l’Argentine ne suive suite à une forte progression des contaminations au coronavirus.

La ministre de la Santé, Carla Vizzotti avait déjà déclaré qu’il serait difficile d’organiser une telle compétition surtout que les 45 millions d’habitants font face à période la plus critique de la pandémie (41.000 infectées) en un jour (le jeudi). L’Argentine a déjà 3,7 millions de cas positifs et 77.000 décès de ce fléau.

Pour l’Argentine, organiser cette compétition est un grand risque, car elle rassemblera 10 pays dont la grande partie des joueurs évoluent dans le monde. C’est donc 70% d’argentins qui étaient contre l’organisation de la compétition malgré que les autorités aient promis mettre en place un protocole sanitaire strict, et limiter la taille des délégations.

La Conmebol doit donc trouver un pays désireux et capable d’accueillir en dernière minute le tournoi. La Confédération sud- américaine tente sans pour autant être précise de rassurer tout le monde qu’elle a d’autres solutions. D’autres pays seraient intéressés pour accueillir la compétition

Le Chili, le Vénézuela ou encore l’Équateur sont les solutions possibles d’après un responsable de la Conmebol, l’Argentin Gonzalo Belloso. Mais les États Unis qui ont déjà accueilli la Copa America, en 2016 pourrait l’organiser à nouveau, car ils ont les stades pour ce genre d’événements et aussi la crise sanitaire est sous contrôle en raison du fort taux de vaccination.

Lire aussi : SOUDAN DU SUD /COVID-19 : UN BESOIN DE 20 MILLIONS DE DOSES D’ASTRAZENECA À COMBLER

Cependant, ce pays organise déjà la Gold Cup, la compétition-phare de la Concacaf (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes). Certains joueurs font déjà part de leur opposition à l’organisation de la compétition.

Le champion d’Espagne avec l’Atlético Madrid l’Uruguayen Luis Suarez déclare être frappé par le fait que la Copa America se joue malgré la situation actuelle. Il disputera avec sa sélection les 3 et 8 juin des matches de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Pour finir, Edinson Cavani compatriote de Luis Suarez en sélection est plus remonté et qualifie cela d’une terrible irresponsabilité que tout soit fait pour disputer ces matchs.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.