L'afrique en marche

Copa America / Finale :  Argentine défie le Brésil.

Copa America / Finale :   Argentine défie le Brésil.

 (Messi et Neymar, le régal des stars)

L’Argentine et le Brésil s’affrontent ce samedi 10 juillet 2021 pour la finale de la Copa America. Cette 47ème édition aura le mérite de dénouer une finale particulièrement épique entre deux grosses vedettes du football sud-américain. 

L’Argentine s’est difficilement débarrassée de la Colombie en demi-finale 3 tirs au but à 2 après 1 but partout au terme des prolongations. Cette équipe aura fort à faire pour dérouter le Brésil de son objectif de rempiler. Champion en titre, le Brésil n’a autre objectif que de se succéder. 

Réaliser une telle performance sera une mission accomplie pour la star Neymar qui aspire le titre de ballon d’or. Et cette rivalité peut transcender son rival Lionel Messi qui lui aussi aspire à un titre. 

En effet, l’attaquant argentin sublimé par ses 150 sélections et son titre de meilleur buteur des « Albicelestes » manque toujours un trophée international avec l’Argentine. Déjà presque au soir de sa carrière internationale, l’attaquant auteur de 76 buts en sélection a bien la rage de s’offrir ce trophée qui lui manque. 

Mais devant un adversaire aussi redoutable que le Brésil, la mission paraît bien lourde mais pas impossible. 

Même si les statistiques sont en défaveur des Argentins qui, en 20 confrontations n’ont réussi que cinq victoires contre 12 pour le Brésil, Lionel Scaloni, le sélectionneur de cette équipe argentine et ses joueurs ont la capacité nécessaire pour déstabiliser la hiérarchie. L’argentine, c’est 14 trophées sud-américains pour deux coupes du monde. Le dernier continental remonte à 1993, soit sept ans après son dernier titre mondial. 

Côté brésilien sans maquillage, lobjectif est clair. 

Côté brésilien, la mission est aussi évocatrice avec cinq trophées de la coupe du monde dont la dernière remonte en 2002. En Copa America, la « Seleção » s’en sort avec neuf trophées sud-américains. Le premier titre remonte à 1919 soit deux ans avant le premier titre continental de l’Argentine en 1921. C’est dire qu’au stade de Maracana à Rio de Janeiro, l’électricité sera dans l’air entre ces deux Nations de football aux désirs illimités.

Jérôme TAGNON.

Journal LAfrique en Marche du 10 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.