L'afrique en marche

Copa America 2021/Quart de finale : Le Brésil en position de force face au Chili

Copa America 2021/Quart de finale : Le Brésil en position de force face au Chili

Le Brésil et le Chili s’affrontent ce vendredi 2 juillet 2021 à Rio de Janeiro pour le compte du premier match comptant pour les quarts de finale de la Copa America 2021. Le Brésil, grand favori de cette 47ème édition et citadelle forte domptera-t-il les Chiliens double vainqueur de la compétition en 2015 et 2016?

 

Après avoir survolé son groupe B, le Brésil, champion d’Amérique en titre est en passe de rééditer son exploit de 2019 pour un doublé continental. Déjà très explosif lors de la phase de groupes avec 10 buts marqués pour 2 encaissés seulement en quatre matches, le Brésil enchaîne une série de 10 matches consécutifs sans défaite depuis le 15 novembre 2019. Au regard de la montée en puissance, le Chili aura vraiment de difficulté à pouvoir prétendre résister face à une telle machine conduite par Neymar Junior et d’autres joueurs les plus spectaculaires. 

        La riposte chilienne 

En phase de poules, le Chili s’est difficilement qualifié en finissant 4ème de son groupe avec cinq points en quatre matches pour une seule victoire. Un bilan bien maigre pour une équipe chilienne qui compte dans son rang des joueurs de renommée internationale à l’image de Alexis Sanchez, Claudio bravo et sans oublier le maître à jouer de cette équipe, Arturo Vidal.

Toutefois, l’équipe brésilienne devra faire très attention derrière. Le Chili dispose bien des joueurs qui, seuls, pourront basculer l’issue d’un match et faire déjouer les pronostics. Même si Arturo Vidal avec le poids de ces 34 ans n’a plus forcément la vivacité dans les jambes, Alexis Sanchez, champion d’Italie avec l’Inter de Milan et aussi un certain Édurdo Jésus Vagas en pointe, peuvent faire des ravages et déstabiliser la défense de la « Seleção ». 

Lire aussi : Copa America/ Quarts de finale : Pérou # Paraguay, le choc des outsiders

Seulement deux buts encaissés en quatre matches certes, le Brésil nest pas imprenable même si cette défense brésilienne est articulée autour de Thiago Silva et de Marquinhos. Cependant, les joueurs brésiliens peuvent facilement se métamorphoser en 4-2-3-1 au lieu de leur habituel 4-4-2 pour percer le dispositif tactique chilien composé de 4 défenseurs et de trois avant-centres. 

Par Jérôme TAGNON

Journal LAfrique en Marche du 3 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.