Conseil des Béninois de France, quoi de neuf ?
L’Editorial de Titus FOLLY
Le Conseil des Béninois de France a initié une quinzaine ici au pays. C’est une initiative qui selon les précurseurs consacre une synergie d’actions au profit des différents projets financés ici. Au-delà des pilotis sociaux, peut-on soupçonner un agenda caché alors que les législatives attendent les passerelles ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour..
Des membres du Conseil des Béninois de France (CBF) sont là depuis quelques jours. Depuis la France, on sait que ce creuset charrie diverses obédiences. Il y a des pro Talon, des adulés de Yayi et des janissaires de Ajavon. Alors, quand une délégation du CBF est là surtout dans un contexte de législatives, c’est normal qu’il y ait des soupçons de rampes de lancement. Cependant, ce n’est qu’un cliché, car il y a du concret, il y a de la sève nourricière avec cette quinzaine.
MARCHE ET QUESTIONS
Avec cette quinzaine, il s’agit de prendre contact avec tous les portefeuilles financiers ici et de faire l’état des lieux. Au-delà, il est question de constater le déroulement des activités, de s’enquérir des difficultés des projets portés. Le CBF va aussi étudier la possibilité d’élargir le champ d’actions des ONG partenaires et de se projeter davantage. Enfin,
cette délégation va rencontrer les bénéficiaires des programmes et connaître davantage leurs motivations. Cette quinzaine du CBF est donc à saluer à plusieurs titres.
D’abord, loin de l’angélisme des compatriotes de la diaspora, c’est une occasion de flux réel. Après avoir chuchoté des idées derrière les paravents, le CBF passe de la paperasse au terrain avec un volontarisme certain. Et dans ce cas avec un volontarisme bien réel. Sans oublier que certains ont dû consigner une partie de leur congé pour être au Bénin.
Ensuite, la quinzaine du CBF, sous nos tropiques prend en compte dans une large mesure, la lutte contre la pauvreté.
Cette dernière est un monstre de douleur, même si la pauvreté ne dévore pas ses géniteurs, elle n’est plus en gestation. Ici, les adjuvants de la recette sont davantage en vitrine.
Enfin, dans les sillons de motivations, les activités de la diaspora se résument à une grande échelle, à des déferlantes individuelles. La quinzaine est aux antipodes de tout cela. Elle impulse la volonté d’agir ensemble.
Sur la carte des initiatives de la diaspora, la quinzaine du CBF va marquer des points.
Site www.lafriqueenmarche.info du 27 décembre 2022 No 313
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».
