L'afrique en marche

Conflits israélo-palestiniens/Le président égyptien en première ligne : Le maréchal Al Sissi, l’homme du cessez-le-feu

Conflits israélo-palestiniens/Le président égyptien en première ligne : Le maréchal Al Sissi, l’homme du cessez-le-feu

Médiateur incontournable dans le conflit depuis plusieurs années, l’Égypte par le biais de son président, le maréchal Al Sissi est chargée de veiller au respect de la trêve entre les deux, Israël et Palestine.

De la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 mai dernier, le conflit israélo-palestinien a pris fin. l’Égypte de Al Sissi a contribué à obtenir de la part des deux parties, le cessez-le-feu. L’Égypte à travers son ministère des Affaires étrangères a su tirer de sa capacité d’écoute auprès des deux belligérants pour jouer donc un rôle important pour le retour de la paix nous rapporte www.lci.fr .

Au-delà de sa posture de médiateur, l’Egypte de Al-Sissi promet 500 millions de dollars pour aider à la reconstruction de l’enclave où vivent deux millions de Palestiniens. Aussi, promet-elle l’ouverture de point de passage de Rafah pour envoyer de l’aide humanitaire et pour permettre à des Gazaouis blessés d’être soignés en Égypte.

Ayant des relations pacifiques avec L’Israël depuis l’accord de paix en 1979, l’Égypte du président Sissi ne s’est jamais engagée militairement dans ces conflits.

Le président égyptien Al-Sissi entretient également d’excellentes relations aussi avec la Palestine et son président Mahmoud Abbas. Cependant, il a toujours entretenu des relations très réservées avec le Hamas.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.