Commerce en ligne/Tendance en vogue : Sans instruction, des femmes s’adaptent

La vente en ligne reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour bon nombre de personnes pour écouler leurs marchandises. Dans le lot des abonnés au téléphone portable Android, des femmes non instruites. Elles se débrouillent tant bien que mal. Elles font tout pour être dans la danse, celle des affaires.
Yvette la cinquantaine est une commerçante de pagnes à Missebo, l’un des grands marchés de la ville de Cotonou. Elle n’a jamais mis pied à l’école. Face à Android, ses prouesses sont inégalées. Il est 8h ce mardi et déjà son statut WhatsApp est plein d’images des produits qu’elle commercialise. Elle fait la vente en ligne. « Avant, je ne connais rien de l’Android, mais aujourd’hui, c’est devenu mon compagnon. Beaucoup m’ont parlé de la vente en ligne qui est en vogue et je l’ai banalisé. C’est sur insistance de mes enfants que j’ai dû prendre un portable Android et après quelques jours d’exercice je me suis lancé dedans et aujourd’hui, je me débrouille. », confie-t-elle.
Avec les offres en ligne, plus besoin d’aller dans une boutique pour s’offrir des articles. Désormais, la vente en ligne facilite la tâche à toute personne qui désire acheter des produits sans se déplacer. Contrairement aux boutiques, les offres consistent à publier les articles sur les réseaux sociaux pour permettre aux clients de faire leurs choix.
« Je publie en image les produits que je vends (pagnes, chaussures et colliers) sur mon statuts et les groupes Whatsapp que j’ai créés avec un numéro spécial. Je les publie également sur mon compte Facebook et les personnes intéressées me contactent directement. La plupart demande les prix après avoir faire leur choix et quand la négociation est bonne, elles envoient les sous par mobile money et un livreur fait le reste. », détaille Yvette.
Tout comme elle, nombreuses sont les femmes qui ne sont pas instruites mais qui manipulent à merveille les plateformes de vente. Régina en plus d’avoir un emplacement fixe, à ajouter la vente en ligne pour booster son chiffre d’affaire et en même temps la visibilité de sa boutique. « Il y a ceux qui nous connaissent qui viennent directement à la boutique pour acheter. Mais la plupart des clients sont ceux que nous gagnons sur la toile. Ce sont eux qui font que nous arrivons à faire face aux charges. Dès que les commandes sont formelles, nous faisons appel aux livreurs qui nous aident à faire parvenir les commandes aux clients. Ça nous fait gagner également du temps. », a-t-elle renchéri.
Activité à risques.
Entreprendre dans un secteur comme le commerce en ligne est tout sauf une petite aventure. Déjà, il n’est pas facile de gagner la confiance des clients, mais il faut en plus s’entourer des garde-fous pour contrecarrer les assauts des hackers et autres cybercriminels à l’affût et qui peuvent faire couler tout l’investissement et le système mis en place. Unanimement, tous les acteurs interrogés n’ignorent pas les risques. Gloria, une victime de la vente en ligne témoigne : « En ligne, les articles ont l’air d’être attirants, mais dès que tu le produit est livré, c’est la déception. ». La quasi-totalité des acteurs sont unanimes sur les avantages qu’offre cette transaction.
Emeric C. OKOUPELI
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 20 mai 2021