L'afrique en marche

Colombie/ Attaque : L’hélicoptère du président Duque attaqué, les premiers éléments

Colombie/ Attaque : L’hélicoptère du président Duque attaqué, les premiers éléments

Le gouvernement colombien a les premiers éléments de l’enquête suite aux tirs qui ont visé l’hélicoptère du président de ce pays la semaine dernier. 

L’hélicoptère dans lequel voyageait le chef de l’État colombien Ivan Duque avec deux de ses ministres, a été la cible de plusieurs tirs d’armes automatiques. Cet acte a eu lieu près de la frontière avec le Venezuela le vendredi 25 juin nous apprend www.rfi.fr. 

Depuis cet événement, une commission d’enquête a été mise en place dans la ville frontière de Cucuta de la banlieue de Cucuta, à un peu plus d’1 km de la piste d’atterrissage.

Dessous d’enquête.

Le général Jorge Vargas, chef de la police donne les premiers détails de l’enquête. De son avis, il ressort que cinq personnes ont été arrêtées. Deux fusils mitrailleurs ont été trouvés dans les fourrés, l’un porterait la marque de l’armée vénézuélienne sans oublier cinq chargeurs, de munitions et une vingtaine de douilles percutées. 

Le général a déclaré ensuite que le premier fusil est un AK 47 doté d’un numéro d’identification. Les experts de la police nationale et du Parquet vérifient l’arme. Il ajoute aussi que l’autre fusil est un calibre 7.62 de type FAL portant la marque des forces armées vénézuéliennes. 

Pour les autorités colombiennes, l’enquête avance relatif à l’attentat contre le président Ivan Duque et deux de ses ministres, mais qui n’a pas fait de blessés. 

Pour que l’enquête avance davantage, une récompense de trois milliards de pesos, soit près de 700 000 euros a été offerte par le gouvernement colombien. Cette récompense a pour objectif d’aider à la capture des auteurs de cet attentat.

La récompense offerte par le gouvernement pour mettre la main sur les coupables est énorme. Cependant, Jorge Vargas pense que cette récompense ne soit pas efficace pour l’avancée de l’enquête.

Lire aussi : Portrait/ Acteur Tics : Qui est Hamadoun Ibrahim Touré ? 

Rappelons que la zone dans laquelle l’attaque a eu lieu contre le président Ivan Duque sévissent plusieurs groupes armés. Ces derniers se disputent le contrôle du trafic de drogue et de la contrebande avec le Venezuela.

Journal L’Afrique en Marche du 2 juillet 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.