L'afrique en marche

COLLOQUE INTERNATIONAL/ » L’ÉTAT DE DROIT EN PÉRIL » : LE RÉGIME TALON EN « PROCÈS » À PARIS ?

COLLOQUE INTERNATIONAL/ » L’ÉTAT DE DROIT EN PÉRIL » : LE RÉGIME TALON EN « PROCÈS » À PARIS ?

( La « Rupture » fera-t- elle encore le dos rond?)

Le Bénin de Talon est confronté à une crise politique qui perdure depuis les législatives de 2019. Un colloque international s’y penchera ce jour à Paris.

«Bénin: l’état de droit en péril», tel est l’intitulé de ce colloque international qui se déroulera ce jour mercredi 2 juin 2021.

AU SCANNER

Ce colloque est destiné à informer l’opinion internationale sur les tenants et aboutissants d’une crise qui sollicite la mobilisation de la communauté africaine et internationale.

Au cours de ce creuset d’échanges, les participants tenteront de répondre à plusieurs questionnements de principe. Il s’agira d’abord de comprendre la nature de cette crise qui menace la cohésion et la paix sociales au Bénin ? Ensuite, les participants tableront sur les impacts géopolitiques, notamment
dans la région d’Afrique de l’Ouest ? En outre, ce colloque abordera les solutions d’urgence pour enrayer les multiples atteintes aux droits humains. Enfin, il s’agira d’explorer, les voies pour
restaurer les fondements de la démocratie béninoise.

DE SÉMILLANTS EXPERTS

Pour débattre de tous ces sujets d’importance, le colloque se déroulera sous l’égide d’un gratin de grands spécialistes de droit international et de la défense des droits humains. On peut citer Ludovic Hennebel, professeur de droit. expert international et avocat spécialisé en droit international. Hélène Tigroudja, professeur de droit public, membre experte du Comité des droits de l’homme des Nations unies sera aussi de la partie. On retrouvera également Bruno Fuchs, député à l’Assemblée nationale française.
Me Mario Stasi, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme
et l’antisémitisme) sera aussi présent. Vincent Foly, journaliste. directeur du journal béninois « La Nouvelle Tribune » figure parmi les invités de marque dudit colloque. Paul Crescent Beninga, porte-parole du groupe de travail de la société civile (GTSC, République Centrafricaine) prendra aussi une part active à ce colloque.

DOS ROND A COTONOU ?

Après un colloque de cette envergure que fera le gouvernent Talon des thématiques abordées ? Fera-t-elle le dos rond comme il est de tradition à Cotonou, et s’en moquer?

Lire aussi : EMPIRE DU MILIEU/ VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION : DÉSORMAIS, TROIS ENFANTS AUTORISÉS PAR FAMILLE EN CHINE.

Rappelons que plusieurs colloques internationaux ont été déjà consacrés au Bénin de même que diverses tribunes ont été conjointement signées par des sommités comme le prix Nobel Wolé Soyinka.

Cependant, la trame intellectuelle par rapport à la violation des droits de l’homme de la part des  » encyclopédistes » de Cotonou n’a jamais changé.

Par Firmin TEKLY

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.