Un colloque international a eu lieu ce jour mercredi 2 juin 2021 à Paris. Au cette des débats, il y avait une thématique très intéressante intitulée:«Bénin: l’état de droit en péril». Ce colloque est destiné à informer l’opinion internationale sur les tenants et aboutissants d’une crise politique qui sollicite la mobilisation de l’échiquier international.
Au cours de ce colloque, les experts invités ont abordé les solutions d’urgence pour enrayer les multiples atteintes aux droits humains. Aussi, ont-ils exploré les voies pour restaurer les fondements de la démocratie.
Dans la galerie des interventions d’experts, des réflexions mémorables ont été laissées à la postérité.
En voici quelques-unes.
CE QU’ILS ONT DIT… (au Colloque International sur l’Etat de droit en péril au Bénin le Mer 02 juin 2021)
»Le danger qui guette le Bénin est que la léthargie dans laquelle s’installent les forces politiques et la société civile à cause de l’intimidation, deviennent quelque chose de structurelle. C’est à cette seule condition que le Bénin s’installera plus durablement dans un régime autoritaire ». Hélène Tigroudja,membre experte du comité des droits de l’homme des Nations-Unies.
»Le parallélisme du dossier AÏVO avec celui de Mme MADOUGOU est évident. Toute la chaîne de violation des droits de l’homme est en branle : les conditions d’arrestation, le refus de notification des charges, leur caractère flou, les conditions inhumaines et dégradantes de détention, il ne manque que la sorcellerie pour que le tableau soit complet » Me Ludovic Hennebel, prof de droit international, avocat de Joël AÏVO.
»Le Bénin ne respecte aucun de ses engagements internationaux. La pression diplomatique de la France n’est pas assez forte parce que la France a changé sa position, sauf au Sahel où il y a le péril djihadiste. La France s’aligne généralement sur les positions de la CEDEAO et de l’UEMOA ». Bruno Fuchs,député à l’Assemblée nationale française
»Ce qui se passe depuis deux ans environ est tout-à-fait inattendu de la part du Bénin. C’est la première fois que nous assistons à des attaques en règle de la part non seulement du gouvernement, mais surtout (et c’est le plus inquiétant) de la part de la Cour Constitutionnelle » Hélène Tigroudja,membre experte du comité des droits de l’homme des Nations-Unies.
»Le parallélisme du dossier AÏVO avec celui de Mme MADOUGOU est évident. Toute la chaîne de violation des droits de l’homme est en branle : les conditions d’arrestation, le refus de notification des charges, leur caractère flou, les conditions inhumaines et dégradantes de détention, il ne manque que la sorcellerie pour que le tableau soit complet. Me Ludovic Hennebel,prof de droit international, avocat de Joël AÏVO.
»Le danger qui guette le Bénin est que la léthargie dans laquelle s’installent les forces politiques et la société civile à cause de l’intimidation, deviennent quelque chose de structurelle. C’est à cette seule condition que le Bénin s’installera plus durablement dans un régime autoritaire » Hélène Tigroudja,membre experte du comité des droits de l’homme des Nations-Unies.
»Je suis dans un combat politique quand je me bats pour le a libération de Mme Réckya MADOUGOU, parce que son dossier est plus politique que judiciaire ». Me Mario-Pierre Stasi, avocat de Reckya Madougou
»L’arrestation de ma cliente était totalement illégale. Elle a été enlevée sans convocation alors qu’on n’était pas en présence d’un flagrant délit. On lui refuse de voir sa famille, ses avocats ont tous les problemes du monde pour la voir, et elle est détenue dans des conditions abominables » Me Mario-Pierre Stasi,avocat de Revkya Madougou
»Le silence de la communauté internationale sur la situation du Bénin s’explique par les rapports de force à l’intérieur qui sont totalement en faveur de Patrice Talon. Les forces politiques de l’opposition et la société civile sont totalement tétanisés et terroristes par le pouvoir ». Vincent Foly,journaliste, directeur de publication de La Nouvelle Tribune
»Le droit pénal est incompatible avec le flou comme on peut le voir dans le dossier Joël AÏVO » Me Ludovic Hennebel, prof de droit international, avocat de Joël AÏVO.