L'afrique en marche

« Club de l’Economiste »/ invité spécial :  « Coris Bank », un joli jeu de mots. Le saviez-vous ?

« Club de l’Economiste »/ invité spécial :  « Coris Bank », un joli jeu de mots. Le saviez-vous ?

(Jean-Jacques Golou, DG de « Coris Bank » face à la presse). 
Le patron de « Coris Bank », a affirmé qu’il mise sur la confiance entre son institution et ses clients. Il a fait cette déclaration à l’occasion d’un entretien avec la presse dans le cadre de l’émission « Club de l’Economiste »
Le directeur général de « Coris Bank” a fait le bilan des quatre années
d’exercice de la banque au Bénin, et ses perspectives pour les années à venir.
Démarrées en juin 2016, les activités de « Coris Bank » portent ses leurs
fruits. Jean-Jacques Golou, a affirmé que « Coris Bank » qui se veut une banque
ouest-africaine, est présente dans la zone UEMOA. Cette banque quittera cette zone de prédilection pour s’installer bientôt en Guinée Conakry d’ici juin 2021.
CORIS, UN JEU DE MOTS 
Cinq valeurs guident cette banque régionale de l’avis de son patron. On retient la confiance durable entre
l’institution et les clients, son Originalité, sa Responsabilité à satisfaire la clientèle, son Intégrité qui est source de respect des normes et enfin, sa Sociabilité (CORIS) pour rallier la clientèle à sa cause.
En quatre années d’exercice, le bilan a été totalement satisfaisant car, elle a permis de l’avis de M. Golou d’atteindre les objectifs : plus de dix mille clients en quatre ans, avec un chiffre d’affaire de plus de 345 milliards de francs CFA.
Aussi, cette institution bancaire a-t-elle lancé pour la première fois au Bénin, l’activité de finances islamiques, avec les assurances d’un personnel déterminé, et des réponses régulières aux courriers des clients.
Ceux-ci reconnaissent en cette banque, l’un des acteurs de financement des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME-PMI).
Jean-Jacques Golou a saisi l‘opportunité qui lui a été offerte pour inviter les PME-PMI à s’organiser, à être disciplinées, car leur fragilité réside dans leur gouvernance. La digitalisation, très stratégique et la promotion locale sont également d’autres axes de leur réussite.
Des difficultés, elle en a connues depuis le début de l’épreuve sanitaire mondiale liée au Coronavirus qui ont eu des conséquences positives comme négatives. M. Golou a laissé entendre que la pandémie a permis à « Coris bank » d’optimiser les dépenses, dans la mesure. Ce qui n’était pas le cas en 2019 par exemple, bien avant la pandémie.
Quant aux conséquences négatives, la direction de « Coris Bank » a noté le gel des investissements et des recrutements, l’augmentation des dépenses.
« Coris Bank », dans sa vision, travaille sur le plan local, pour la réalisation du Programme d’action du gouvernement (PAG) et au niveau international, pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
De cinq agences, « Coris Bank » passera à 10 d’ici juillet 2021 avec de nouvelles perspectives de satisfaction des clients pour le Bénin et pour toute l’Afrique.
Par Alexis RODRIGUEZ

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.