L'afrique en marche

”Club de l’Economiste »/Éclairage du président du CIPB : «Les relations avec l »Etat sont au mieux», dixit Roland Riboux

”Club de l’Economiste »/Éclairage du président du CIPB : «Les relations avec l »Etat sont au mieux», dixit Roland Riboux

Le président du Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB), Roland Riboux était le jeudi 6 mai 2021, l’invité de l’émission Club de l’Economiste du journal l’Economiste Bénin. A cette occasion, il a présenté l’institution qu’il représente et la société dont il est le directeur général, Fludor-Bénin. Pour lui, les relations avec l’Etat sont au mieux.
« Après toutes ces années de difficiles relations avec l’Etat, le dialogue est là, nous sommes en contact permanent avec le ministère des Finances. Les relations avec Talon, l’homme d’affaire, c’était dur maintenant, c’est mieux, c’est-à-dire que les relations avec Talon aujourd’hui, président de la République, c’est mieux. », s’est réjoui Roland Riboux, président- directeur général de Fludor Bénin SA et président du Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB).
L’invité du Club de l’Economiste du jeudi 06 mai 2021 a abordé la contribution du secteur privé à l’économie du Bénin, du rôle et de la mission du CIPB dans la défense des intérêts des investisseurs et des chefs d’entreprise. De l’analyse de M. Riboux, le Conseil des investisseurs privés au Bénin (CIPB) est une institution porte-voix à la défense des intérêts de ses membres par des actions concrètes. Le Conseil rassemble en son sein tous les métiers et secteurs d’activités a-t-il également précisé.
Sur les questions du développement industriel de l’emploi des jeunes, le président du CIPB a laissé entendre que : « Il y a encore des domaines qui ne sont pas assez valorisés par le Programme d’actions du gouvernement (PAG). C’est le cas des filières industrielles. Je crois en avoir parlé lors d’une de nos réunions » a-t-il fait savoir.
Face à l’inadéquation des formations avec le marché et au chômage, le premier des Investisseurs privés du Bénin propose de revisiter les formations elles-mêmes et de développer les secteurs tels que le numérique.
Au sujet de Fludor-Bénin, les activités se déroulent normalement selon lui, et les cibles de la société, ce sont les PME-PMI. Il entrevoit la transformation de 150.000 tonnes de coton graine l’année prochaine.
UN GRAND ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT
M. Riboux est devenu en 1996, le PDG de Fludor Bénin, filiale du holding agroalimentaire TGI, pour conduire le projet d’installation de l’huilerie du groupe à Cana, à 108 km au nord de Cotonou. L’usine entre en production en mai 2000, année où le Franco-Béninois est porté à la tête de l’Association des Industriels de la Filière Oléagineuse des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Aifo-Uemoa).
Le président Roland Riboux lance encore un appel au dialogue pour aller encore loin, dans le but de créer un grand groupes d’investisseurs.
Il faut préciser que le CIPB est une association fondée, en décembre 2002, par un groupe d’entrepreneurs ayant investi de façon significative au Bénin, tous conscients de la nécessité de s’impliquer davantage dans l’avenir du pays où ils sont installés.
Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine de grandes entreprises, qui ont décidé d’unir leurs expériences, leurs compétences et leur poids économique pour influer de façon concertée sur l’environnement dans lequel elles évoluent.
Par Arthur G.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.