L'afrique en marche

Centres d’intérêt chez les jeunes/ Télénovelas, réseaux sociaux : la lecture perd du terrain ( Lire le dossier du jour)

Centres d’intérêt chez les jeunes/ Télénovelas, réseaux sociaux : la lecture perd du terrain ( Lire le dossier du jour)
Télénovelas, téléphone portable, réseaux sociaux et autres jeux Internet constituent la nouvelle trouvaille des jeunes. Si autrefois la lecture faisait partie du passe-temps des jeunes, aujourd’hui, elle est reléguée au second plan de nos jours.
La lecture est une très bonne habitude à prendre. Non seulement elle aide à acquérir les notions de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison, mais elle est aussi bonne pour la santé et aide à garder une vie et une mentalité saine. La lecture, c’est l’action de lire et la compréhension de ce qu’on lit augmente le vocabulaire.
Mais force est de constater que la lecture n’intéresse plus les jeunes comme dans le passé. Une des causes de ce constat chez les jeunes est qu’avec la technologie, les jeunes ont beaucoup plus d’options. Cela peut affecter notre société, car cela diminue le vocabulaire de la nouvelle génération qui voudrait mieux jouer un jeu vidéo que de prendre un livre et de lire.
Trésors cachés
Les parents reconnaissent qu’avec la technologie les jeunes accordent très peu d’intérêt à la lecture. « Même mes ados qui n’ont pas de téléphone portable s’accrochent tout le temps à celui de leur mère. Ils font parfois semblant de lire, mais ils sont obnubilés par la technologie, les jeux sur portable ou encore le foot » déplore Louis Bessan, un père de famille.
Une vie sans la lecture peut aussi avoir des effets négatifs. Le vocabulaire des personnes va drôlement diminuer et ils ne vont pas bien évoluer dans leurs études. Pour preuve, avec la technologie, les abréviations constituent une autre trouvaille pour ne pas montrer ses lacunes.
Ainsi, ils vont probablement sur des sites comme Facebook, mais ils n’écrivent pas sans faute et ils réduisent aussi les mots en quelques lettres. Il y a trop de conséquence que les jeunes ne prennent pas en considération.
Alexandre, Goudjo, professeur de français dans les lycées et collèges conseillent : «  Il faut que les parents arrivent à inclure la lecture dans les activités que les jeunes font les accompagner à l’adopter progressivement comme loisir.
Les enfants lisent aussi plus s’ils y sont habitués dès l’enfance. « Je pense que même si la majorité des jeunes préfèrent encore faire du sport ou bien évidemment entraîner leurs doigts devant un écran, il faut leur rappeler constamment l’importance de la lecture. Et ce rôle revient aux géniteurs ou tuteurs », rappelle Viviane Sessi, assistante de direction dans un cabinet de la place.
Même si les jeunes n’aiment pas lire parce qu’il y a beaucoup plus de choses à faire avec la technologie d’aujourd’hui qui leur donnent plus de choix et qui met la lecture en bas de la liste, les parents doivent jouer leur partition.
En bref, la lecture est importante pour chaque personne qui désire améliorer son niveau de langue. Les jeunes en ont davantage besoin parce qu’on ne finit jamais d’apprendre.
Et en la matière, on retient comme l’écrivain Barbey que : « les livres ressemblent aux chemins dont la longueur ne se mesure point en nombre de pas qu’il nous obligent à faire…».
Olga HOUEVI
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 mai 2022 No 179

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.