L'afrique en marche

Cena/ tendances provisoires de la présidentielle : Juste 50% pour la légitimité.

Cena/ tendances provisoires de la présidentielle : Juste 50% pour la légitimité.

Entre la plateforme et la Cena, les estimations de la plateforme électorale ont été sensiblement corrigées. Pour sauver la  » Rupture » rejetée par les Béninois? 
Par Christian AFFAMÈ
La Commission électorale nationale autonome (Céna) a annoncé les résultats provisoires de du scrutin du 11avril passé. De l’avis de l’organe en charge de l’élection, le duo Talon-Talata vient en première position avec 86,36% des voix avec un taux de participation de 50,17%. Les deux autres tickets à savoir Soumanou-Hounkpè et Kohoué-Agossa viennent respectivement en deuxième et troisième position avec 11,29% des voix et 2,37%.
Sans surprise, il va s’en dire que le président sortant Patrice Talon est réélu au premier tour. En attendant la confirmation de la Cour constitutionnelle, seule habiletée à proclamer définitivement le résultat. En attendant, Talon va se préparer à prêter serment le 24 mai prochain. Si le serment a d’ailleurs encore sa raison d’être ?
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a pris à contre-pied la Plateforme électorale des OSC qui avait donné des estimations de 26% comme taux de participation du fait du boycott ‘’Guidjooo’’ pour emprunter le terme du rappeur béninois Togbè Yéton. En dépit des fraudes massives constatées sur le terrain, le taux de participation serait de 50%.
Admettons…
Interrogé sur ce décalage entre les estimations de la Cena et celles de la plateforme, un responsable de l’USL a laissé entendre que : « 50,17%, est donc un taux de la honte pour un compétiteur-né qui malheureusement avait toutes les cartes en mains pour faire un score mémorable. Mais hélas ; son casting avec certains hommes politiques de la vieille classe mourante n’ont pas permis au chantre de la ‘’Rupture’’ d’avoir un taux de participation record ».
50%, c’est tout simplement un taux de participation provisoire donné par la Cena pour rehausser le vrai Ko du boycott. Tout ceci découle des conséquences de l’absence de pluralité et de diversité des opinions.
La cour pour le reste
Les sept sages de la haute juridiction ont déjà annoncé les couleurs avec le rejet du recours en annulation, suspension et à la reprise de l’élection formulés par des citoyens. A elle de réajuster le taux de participation comme elle en a l’habitude depuis 2019.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.