L'afrique en marche

CEDEAO/ Sommet d’Accra ce jour : Un Gambien remplace Brou 

CEDEAO/ Sommet d’Accra ce jour : Un Gambien remplace Brou
Le sommet d’Accra du 3 juillet a officialisé la nomination d’un nouveau président à la Commission de la CEDEAO. Le poste occupé jusqu’en mai dernier par l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, reviendra, comme le veut le règlement (le système de rotation se fait selon l’ordre alphabétique des Etats), à un Gambien.
Oumar Aliou Touré de nationalité gambienne est le nouveau patron de la Commission de la CEDEAO.
Le président gambien, Adama Barrow a d’ailleurs multiplié ces derniers mois, les missions de lobbying. La vice-présidence de la Commission devrait quant à elle revenir au Togo.
Autres postes de la Commission…
La bataille la plus âpre s’est jouée pour le stratégique poste de commissaire « Affaires politiques, paix et sécurité » occupé par le Béninois Francis Béhanzin. Une position clé au sein de l’instance, sur laquelle le Ghana et le Sénégal avaient tous deux des vues.
Après plusieurs mois de tractations, elle devrait échoir au Ghana, dont le candidat est également soutenu par Abuja. Néanmoins, cette décision passe mal auprès des Etats d’Afrique francophone, car le poste est traditionnellement dévolu à un francophone.
A Dakar, elle laisse un goût amer, le Ghana jouissant déjà de trois postes statutaires (commissaire « Politiques macro-économiques », auditeur général et président de la Cour) en plus de la présidence de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Le Sénégal a obtenu le poste de commissaire aux affaires sociales en plus d’un deuxième lot de consolation : la tête de l’ Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).
Le Nigeria hérite du département des services internes, et la Côte d’Ivoire celui des affaires économiques. Quant au poste de commissaire « Infrastructures, énergie et numérisation », il tombe dans l’escarcelle du Niger.
La parenthèse Brou à la CEDEAO qui a laissé un souvenir amer aux démocrates de la sous-région avec la série de 3eme mandat de Ouattara et de Condé est donc définitivement bouclée
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 03 juillet 2022 No 224

Bénédicte DEGBEY