L'afrique en marche

CEDEAO/ Après Addo: Umaro Embalo passe dans la douleur 

CEDEAO/ Après Addo: Umaro Embalo passe dans la douleur
La succession de Nana Akufo-Addo était ouverte après deux ans du Ghanéen à la présidence de la CEDEAO. Umaro Embalo, le Bissau-Guinéen pourtant pressenti a eu toutes les difficultés du monde pour passer.
Umaro Embalo a fait face à des intrigues à Accra, le 3 juillet 2022. La désignation du chef d’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, initialement pressenti, a failli être hypothétique.
Entre intrigues et…
Pourtant en campagne pour le poste depuis de deux ans, Umaro Embalo n’a rien lâché malgré les intrigues.
Ses rivaux ont tenté de profiter de la situation à Bissau jugée encore très instable par plusieurs de ses pairs pour le coincer.
En effet, le président Embalo a été victime d’une tentative de putsch début février et la CEDEAO a finalement envoyer une force d’appui à la stabilisation du pays. Peine perdue, car le président Bissau-Guinéen a tenu bon. car à cette étape, il a eu des arguments massues.
Ses détracteurs sont encore revenus à la charge pour évoquer la candidature d’un pays lusophone pour séduire plusieurs capitales au sein d’une organisation structurée entre francophones et anglophones.
En tentant de le contrecarrer, on a voulu lui opposer l’autre pays lusophone de l’institution qui aurait pu suppléer. Il s’agit du Cap-Vert. Malheureusement, ce dernier traîne 10 ans d’arriérés de cotisations malgré un plan d’apurement en vigueur depuis 2017. Cette piste a donc lamentablement échoué au grand bonheur du président Embalo.
….et plans
Les détracteurs n’ont pas baissé la garde. Ils ont voulu désigner un président d’un pays francophone après deux ans de présidence ghanéenne. Une fois encore, Embalo n’a pas lâché l’affaire et s’est lancé dans une vaste opération de lobbying.
Afin de contourner les problèmes d’instabilité politique à Bissau, l’hypothèse de tenir les sommets de l’organisation à Dakar et Abuja en cas de présidence bissau-guinéenne a notamment été évoquée pour lui barrer la voie. Le président Embalo a encore déjoué ce plan et à finalement eu gain de cause.
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 04 juillet 2022 No 225

Bénédicte DEGBEY