Carrière internationale de Youssouf Assogba/ Entretien : « J’ai connu Youssouf Assogba depuis 2015 au centre de formation Apec de Tanguiéta du Bénin ».

Le premier sélectionneur en équipe nationale des U17 de 2017, Edmé Codjo parle ici de Youssouf Assogba, quelques jours après la signature du 1er contrat professionnel apprécie
Radio nationale : Votre joueur Youssouf Assogba, ancien capitaine des ‘’Écureuils’’ U17 de 2016, vient de signer son 1er contrat professionnel avec Amiens club de ligue 2 Française. Quelles sont vos impressions ?
Edmé Codjo : Mes impressions sont bonnes. En ce moment, je suis très content et très heureux pour Youssouf Assogba qui vient de parapher son 1er contrat professionnel. Il vient de rentrer dans le cercle restreint des joueurs professionnels béninois. Il vient de donner un exemple à la jeunesse béninoise.
Comment avez-vous connu Youssouf Assogba ?
J’ai connu ce gamin depuis 2015 quand il était au centre de formation à Apec de Tanguiéta du Bénin. C’est un garçon qui m’avait impressionné de par ses qualités. Je voyais depuis en lui un joueur d’avenir et aujourd’hui il vient de me donner raison.
Pouvez-vous, nous rappeler un peu les circonstances dans lesquelles vous avez sélectionné Youssouf Assogba parmi les U17 en 2016 ?
Comme je vous l’avais dit, j’ai connu Youssouf Assogba depuis 2015 quand il était au centre de formation à Apec du Tanguiéta ici au Bénin. C’est depuis ce temps que je l’avais repéré et j’avais un œil attentif sur le gamin. Mais en 2016, quand j’ai été nommé sélectionneur de l’équipe nationale cadette, j’ai demandé d’après lui et on m’avait annoncé qu’il était en stage au Ghana avec ses autres coéquipiers du centre de formation Apec de Tanguiéta. Comme je connais déjà le gamin, j’ai pris contact avec le promoteur Monsieur Likpete Nataniel, le promoteur du centre Apec de Tanguiéta du Bénin depuis le Ghana et il m’avait promis qu’il va m’envoyer le joueur et quinze autres joueurs d’Apec que je vais tester. Mais au bout du compte, c’est seulement Youssouf Assogba seul que j’avais retenu dans le lot parmi les joueurs d’Apec.
Comment voyez-vous le parcours de Youssouf Assogba ?
Pour moi, c’est un parcours sans faute. Il a gravi petitement les échelons. Il n’a pas brûlé les étapes. Je vais vous résumer brièvement son parcours en trois étapes.
Dans un premier temps, il a été détecté par Tohoun Comlan Philippe où il a été admis au centre de formation Apec de Tanguiéta le 14 août 2014. Avec son centre formateur, il a connu la préformation et la formation jusqu’au 24 mai 2017.
Dans un deuxième temps, il a été sélectionné en équipe nationale cadette pour les éliminatoires CAN U17 Gabon 2017 sous les couleurs d’Apec de Tanguiéta.
Juste pour vous dire que Youssouf Assogba a connu l’équipe nationale cadette avant d’aller monnayer ses talents à USS Kraké Je me rappelle comme si c’était hier c’est sur mes conseils que le promoteur Likpete Nataniel a confié le gamin à Magloire Oke afin qu’il puisse continuer par travailler avec l’équipe première de USS Kraké dans le championnat pour gagner en expérience.
Dans un troisième temps, il a joué une saison avec l’équipe de l’USS Kraké dans le championnat national de 1ere division avant d’avoir la chance de signer un contrat stagiaire pro avec Amiens en 2019.
Lire aussi : CAF/Football : Voici les 12 meilleurs championnats d’Afrique.
Quelle perspective vous entrevoyez pour lui ?
Je vous remercie pour m’avoir donné la parole en ce moment pour clarifier les choses et remettre les pendules à l’heure. Pour moi, Youssouf Assogba est un modèle il vient de donner un exemple à la jeunesse béninoise. Il vient de prouver à la face du monde que le bon béninois peut jouer. Bonne chance à lui. Mais qu’il sache que c’est maintenant le plus difficile commence. Courage fiston.
Propos recueillis par Rolando Kotchan (Radio nationale).
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 juillet 2021.