L'afrique en marche

Candide/Guy : « Les Démocrates »ont tranché L’Editorial de Titus FOLLY

Candide/Guy : « Les Démocrates »ont tranché L’Editorial de Titus FOLLY

Quand « Les Démocrates » ont vidé le contenu de la poutre de pierre blanche sur la toile cirée, on n’a pas vu le nom de Guy Mitokpè. Que s’est-il passé ? Azannaï a-t-il fait pression? « Les Démocrates » ont-ils compris qu’il ne fallait pas combattre à la fois Talon et Azannaï?Analyse dans l’analyse de L’Editorial du jour.

« Si Guy est sur la liste, Candide va surfer sur sa capacité de nuisance contre Les Démocrates…», me disait il y a une dizaine de jours, l’un des anciens ministres d’Etat du Bénin. Les faits lui donnent raison.

Depuis quelques jours, Candide Azannaï est très remonté contre « Les Démocrates ». Dans ses sillons lexicaux, il explore des phrases sibyllines qui sont de plus en plus dans la légende.

Face à un foncier de la trempe de Azannaï dans son style sémantique « assassin » qui enfonce avec véhémence le clou dans le cercueil politique, il revenait au parti Les Démocrates » de couper la poire en deux. La suite on l’a connait. Guy Mitokpè n’est pas candidat. A-t-il été convaincu d’abandonner ? A-t-il été « invalidé » de loin par la pression de Candide Azannaï ?

En effet, dans leurs actuelles conditions de réveil, « Les Démocrates » avaient toutes les chances de se retrouver sur deux fronts si cette formation devrait positionner Guy Mitokpè.

Le premier est politique, En effet, pour déployer l’attirail nécessaire pour vaincre la redoutable machine de Patrice Talon, il faut de la sérénité pour cette formation politique. Il ne peut en être autrement face à la mégastructure Talon.

L’autre front est informel. Cependant, il fallait éviter ses dégâts collatéraux. En effet, avec un Guy Mitokpè candidat, Azannaï, avec son discours heurté d’homme providentiel, allait s’installer sur l’estrade pour la théâtralisation politique. De loin, son activisme contre son ex filleul serait de nature à pourrir l’ambiance et l’existence du parti « Les Démocrates ».

En évitant la charpente pyramidale, l’enchevêtrement et l’emplacement des piliers en béton du plan Candide Azannaï contre leur parti, « Les Démocrates » ont réussi ou évité de relever deux défis à la fois ( Talon et Azannaï).

Site www.lafriqueenmarche.info du 22 novembre 2022 No 289

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.