Can U20/Finale : Sénégal, pour une passe historique de trois ?

Les « Lionceaux de la Teranga » croisent les jeunes de la Gambie cet après-midi pour le graal qui va sanctionner le tournoi U20 égyptien. Comme leurs aînés au Cameroun et en Algérie, les Lionceaux ont tous les clignotants au vert pour un triplet historique sénégalais sur le continent.
Les « Scorpions » U20 de Gambie peuvent-ils empêcher leurs homologues sénégalais de remporter la coupe ce soir? Après un parcours exceptionnel des Sénégalais ponctué par cinq victoires en autant de sorties, la Gambie peut-elle battre son adversaire du jour?
En football rien n’est impossible. Cependant, le Sénégal a les faveurs des pronostics.
D’abord, le récent parcours des Sénégalais plaide pour eux. C’est un sans faute, trois sur trois en poule, 1 but à 0 devant de Bénin en quart et maintenant une gifle scellée aux « Aiglons de Carthage » de la Tunisie humiliées 3 buts à 0 en demi finale disputée ce lundi 6 mars 2023.
Ensuite, sur le plan tactique, la conduite de balle du côté sénégalais donne plus de gages. La solidité défensive, le savoir-faire de la ligne médiane et la dextérité de l’attaque démontrent à plus d’un titre que le Sénégal est une équipe complète.
Mieux, au terme des transmissions en phases verticale ou horizontale, il y a l’explosivité des attaquants sénégalais qui est à saluer.
A ce niveau de compétition, ces attaquants ont déjà démontré leur instinct de buteur. Au regard de tous ces paramètres, le Sénégal part avec les faveurs des pronostics même si la Gambie ne sera pas une victime expiatoire.
ÉCOLE POUR LES AUTRES AFRICAINS
Et tout semble être là pour un exploit inédit dans le foot africain, car jamais un pays africain n’a encore gagné à la fois Can, Chan et Can U20.S’il était une courbe, le football sénégalais connaît une ascendance inouïe jamais connue par le passé.
Il est vrai que de grands noms du football africain ont écrit aussi de belles pages de l’histoire de cette discipline sportive, mais jamais sur le continent, aucune Nation en devoir de mémoire, n’a marqué le continent de telle façon. L’Égypte est restée reine du continent, mais à l’exception qu’à cette époque, ce fut la sélection nationale.
Mais ici, le Sénégal commence à faire planer son hégémonie de façon successive au niveau de toutes les catégories. Et c’est ce qui marque les esprits, c’est cela l’exception et c’est aussi cela qui confirme la grande marche de cette Nation vers le sommet de son art.
Après l’équipe première en 2022 au Cameroun, l’équipe locale quelques mois plus tard en 2023 en Algérie, ce soir l’équipe U20 est à un doigt de décrocher elle aussi son étoile continentale pour la concrétisation de ce triplet très attendu dans les rues de Ziguinchor, de Dakar et autres.
La certitude ici est que le Sénégal reste pour l’heure maître du continent et son hégémonie reste encore très ascendante. À cette allure, l’école sénégalaise doit inspirer désormais les autres Nations du continent
Cependant, ce signal fort du Sénégal ne saurait perdurer que si le dynamisme se maintient, car accéder au sommet est peut être facile parfois, mais le plus difficile et important, c’est de s’y maintenir.
Et la Fédération sénégalaise de football doit absolument travailler pour !
Jérôme TAGNON
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 mars 2023 No 375