L'afrique en marche

Can/ Nigéria-Côte d’Ivoire, pronostics difficiles ?

Can/ Nigéria-Côte d’Ivoire, pronostics difficiles ?

La 34ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Can Côte d’Ivoire, connaît son apothéose ce dimanche 11 février 2024. Ce sera au stade « Alassane Ouattara » d’Épimbé. Pour cette finale, les scénarios indécis vécus tout au long de la compétition rendent difficiles les pronostics pour cette finale Nigéria/Côte d’Ivoire. Le Nigéria est-il capable de récidiver après le match de poule contre les Ivoiriens.

En 2015, les « Super Eagles  » avaient réussi à s’imposer à deux reprises devant le Sénégal. Déjà battu en match de groupe, le Sénégal a été une deuxième fois battu cette fois-ci lors de la petite finale. C’est dire que la Côte d’Ivoire est bien avertie et saura huiler ses automatismes afin de prendre sa revanche pour une troisième couronne continentale.

L’équipe nigériane dispose d’un effectif capable de lui faire remonter les côtes pour faire perdurer sa série d’invincibilité en Coupe d’Afrique des Nations. 22 matches sans défaites avec 19 victoires pour seulement trois matches nuls. L’équipe nigériane présente en Côte d’Ivoire est bien capable de rallonger cette série hégémonique. Après six rencontres, le pays n’a connu qu’un seul nul avant le 1 but partout devant l’Afrique du Sud, vaincue aux tirs aux buts en demi-finale.

NIGÉRIA SUR SES APPUIS

Pour ces six matches, l’équipe a marqué 7 buts pour seulement 2 encaissés. Ce qui lui confère sans nul doute pour l’instant, le titre de meilleure defense de la compétition.

Bien que Victor Osihemen autres difficultés en terme de réussite devant les buts adverses, les « Super Egales » peuvent bien compter sur d’autres valeurs comme Lookman Adémola et autres pour faire des misères dans le camp ivoirien.

Derrière, William Ékong, capitaine de son équipe reste la tour de contrôle évidente sur qui peuvent compter les Nigérians pour parvenir à résoudre l’équation ivoirienne pour la quatrième étoile africaine.

CÔTE D’IVOIRE : MODE RENAISSANCE

Les « Éléphants » ivoiriens très costauds depuis trois matches, sont en mode de conquérant. Le Sénégal, le Mali ou encore la RD Congo l’ont tous appris à leurs dépends. Pour une équipe désespérée et presque éliminée lors du premier tour, réussir à refaire surface et atteindre la finale en qualité du pays organisateur, la Côte d’Ivoire a déjà réussi sa Can et l’attente des supporters de voir les « Éléphants » montés sur le toit continental est bien légitime.

Légitime parce que la Côte d’Ivoire dispose d’un effectif capable de ramener au pays son troisième titre africain. C’est vrai qu’en se référant aux chiffres, l’attaque ivoirienne n’a réussi à marquer que 6 buts pour un totale de 7 buts concédés en 6 matches.

Cela peut émousser les aspirations. Mais qu’à cela ne tienne ! La Côte d’Ivoire est en pleine remontée depuis sa victoire sur le Sénégal champion d’Afrique en titre lors de l’opposition de 8èmes de finale.

L’équipe de la Côte d’Ivoire a aujourd’hui un arrière goût d’inachevé qu’elle entend boucler par une victoire sur le Nigéria à l’occasion de cette finale.

POINTS DE DIFFÉRENCE

Cette 34ème finale de la Coupe d’Afrique des Nations s’annonce indécise entre ces deux Nations du continent.

Le duel sera âpre et la bataille pour le succès final sera rude. Mais finalement, sourira l’équipe qui aura gagné la bataille mentale et psychologique. À ce point de vu, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui, d’un mental très fort et cela se récent depuis les huitièmes de finale.

En face, les Nigérians qui ont du mal à se contenir mentalement contre l’Afrique du Sud, doivent faire Attention. Les faits sont encore là.

Sur le plan tactique, les deux équipes tiennent la ligne même si côté ivoirien, il faut plus de détermination et de rigueur.

Passée par deux prolongations sur les trois derniers matches, la Côte d’Ivoire pourrait avoir quelques soucis physiques qu’elle doit tout de même compenser surtout qu’en demi finale, le pays n’a connu que 90 minutes contrairement au Nigéria qui était obligé de passer par les tirs aux buts pour son dernier match.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Nigéria : 4-3-3
Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey Ughelumba – Osayi-Samuel, Onyeka, Iwobi, Aina – Simon, Osimhen, Lookman.

Côte d’Ivoire : 4-2-3-1
Y.Fofana – Singo, Boly, Ndicka, Konan – Serri, Kessié – Gradel, Fofana, Adingra – Haller.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 février 2024 No 594

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.