L'afrique en marche

Can : le foot africain pour compter sur Angola, Guinée-Équatoriale…?

Can : le foot africain pour compter sur Angola, Guinée-Équatoriale…?

L’essor du foot africain peut-il miser sur la Guinée-Equatoriale, le Cap-Vert, l’Angola, la Mauritanie, la Namibie?

Ces Nations autrefois qualifiées de « donneurs universels » de points lors des grandes joutes continentales, ont de façon spectaculaire renversé la pyramide du football africain.

La victoire 1 but à 0 des « Braves Warriors » de la Namibie sur la Tunisie, championne d’Afrique 2004 ; et surtout le carton plein de la Guinée Equatoriale devant le pays hôte et sans perdre de vue, la victoire mauritanienne face à l’Algérie sont des faits les plus marquants de cette édition de la Can.

POUR LE MEILLEUR ?

Ces pays sont-ils des valeurs sportives sur lesquelles l’Afrique peut désormais compter? On attend de voir. Pour le moment, tout cela, restera comme l’une des histoires remarquables du football sur le continent.

Cependant, la montée en puissance de ces pays est susceptible d’espérer une rivalité inouïe dans la pratique du football en Afrique.

Même si aujourd’hui, le plus important reste la pérennisation de ces avancées, de ces valeurs.

On espère que ce début de mutation qui s’opère pour le compte du football africain sera très bénéfique pour les prochaines joutes mondiales à commencer par la Coupe du monde de 2026 qui pointe déjà à l’horizon.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 26 janvier 2024 No 579

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.