L'afrique en marche

Can/Lagos, Cotonou à Abidjan: le tourisme sportif, une réalité

Can/Lagos, Cotonou à Abidjan: le tourisme sportif, une réalité

La Can qui se déroule en terre ivoirienne a suscité un tourisme sportif. C’est le cas au Nigeria. A l’initiative, certains Nigérians et d’autres ressortissants ouest africains à Lagos ont décidé d’aller ensemble suivre la compétition.

Shérif Yaru, l’un des membres de cette expédition touristique et sportive explique un peu les contours de leur initiative. « Tout a commencé en décembre 2021. Nous avons fait recours à un financier pour nous faire un montage. On a donc épargné au total environ 10.000 dollars US.».

« De ce budget commun, on a affrété un bus climatisé pour le transport. On a ensuite loué un appartement de court séjour à Abidjan. On a assuré la restauration ( petits déjeuners, déjeuners et diners) pour un mois. Le reste, chacun dispose de l’argent pour faire du shopping.», détaillé encore Shérif Yaru.

« Nous venons investir ici. Cependant, c’est un investissement de prospection. En effet, nous venons en tant que passionnés de sport, mais aussi en tant que commerçants pour faire un état commercial des lieux pour entrevoir après ici à Abidjan, un projet de business.», dit-il pour conclure.

A l’initiative de ce voyage sportif, touristique et d’opportunités d’affaires, ils sont une trentaine d’amis Nigérians et autres ressortissants ouest africains.

« Nous sommes tous commerçants de friperie, de pièces détachées, de téléphones et d’ordinateurs portables…», explique Masiru Lukman, l’un des membres de l’expédition.

Il souligne encore : « Notre objectif, est de profiter de l’attirance de la Can en Côte d’Ivoire pour effectuer notre voyage…».

TOURISME SPORTIF EN QUESTION

La Can en Côte d’Ivoire en tant qu’événement sportif international joue un rôle essentiel dans l’attraction de visiteurs.

Pour Issiaku Shehu, un spécialiste en partenariat sportif : « la Can suscite l’engouement des fans et génère un impact économique significatif
Le tourisme sportif attire des visiteurs passionnés, en stimulant l’économie locale. Mieux, il faut la promotion de la renommée mondiale de la destination ivoirienne.».

« En tant que touristes sportifs, cet événement avec une puissante attirance offre des expériences uniques, une ambiance électrique et des souvenirs inoubliables.», souligne-t-il encore.

« Le tourisme sportif est à mettre en valeur, car les attraits touristiques et culturels de la Côte d’Ivoire seront valorisés. Mieux, les dépenses des étrangers dans les commerces, restaurants, boutiques de souvenirs, les transports et autres industries auront bientôt naturellement des retombées économiques.», dit-il pour boucler son analyse.

Le tourisme sportif est donc un puissant moteur économique pour profiter des événements sportifs internationaux.

Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria

Site www.lafriqueenmarçhe.info du 22 janvier 2024 No 575

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.