L'afrique en marche

Can/Finale : Nigeria, finir en beauté sans trembler

Can/Finale : Nigeria, finir en beauté sans trembler

Le coach portugais Paseiro et ses « Super Eagles » sont les seuls à n’avoir encore jamais perdu dans la Can ivoirienne. Fort de ce détail, que doit faire le Nigérian ce soir ?

Les « Super Eagles » jurent qu’ils sont en mission durant cette Can. Et à l’ultime étape, il s’agit de finir en beauté cette campagne ivoirienne.

Depuis la première journée où ils ont concédé le match nul face à une surprenante formation de Guinée Equatoriale (1-1), les « Verts » ont confirmé leur statut de co-favori en empochant quatre victoires sans concéder le moindre pion.

VICTOIRE A PORTÉE

Avec la meilleure défense de l’édition (2 buts encaissés), les hommes de Peseiro ont d’abord écarté le Cameroun en 8ème (2-0), avant de briser le rêve angolais en quarts de finale (1-0). Cependant, le parcours qui semblait si tranquille a bien failli s’arrêter face à l’Afrique du Sud en 1/2.

Face à l’Afrique du Sud (1-1), c’est le gardien nigérian Nwabili qui a porté la casquette de héros de toute une Nation lors de la séance de TAB, sortant deux pénaltys et qualifiant à lui tout seul son équipe.

Signalons que si le Nigeria remporte cette finale de la CAN pour la 4 ème fois, il a l’occasion de rallier le Ghana à la 3è place des Nations les plus titrées d’Afrique derrière l’Egypte (sept fois) et le Cameroun (cinq fois).

10 ans après sa victoire en Afrique du Sud, le Nigéria veut marquer le football de son empreinte avec son collectif solide et solidaire pour lequel les statistiques individuelles ne passent qu’au second plan.

Sylvestre WA DONDO

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 février 2024 No 594

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.