L'afrique en marche

Can/Finale : Nigéria et Côte d’Ivoire, à qui la couronne?

Can/Finale : Nigéria et Côte d’Ivoire, à qui la couronne?

Les « Éléphants » de Côte d’Ivoire croisent pour l’ultime match de la Can, les « Super Eagles » du Nigeria. Quels seront les enjeux de ce duel ?

Le Nigéria rêve d’être sacré pour la 4 ème place contre le 3 ème couronnement pour la Côte d’Ivoire qui a l’opportunité de soulever le trophée à la maison.

Au soir de ce dénouement de l’expédition ivoirienne, on a la Côte d’Ivoire miraculée. Durant le tournoi, son parcours a été sinueux avec deux défaites en match de poule.

A partir des 8 èmes de finale, les « Éléphants » de Côte d’Ivoire, ont fait un parcours expressif de résilience face au Sénégal, au Mali et un match abouti face à la RDC.

A LA LUMIÈRE DES PRESTATIONS

Le Nigéria de son côté a eu un parcours plus rectiligne. Hormis les matchs nuls face à la Guinée Equatoriale en poule et contre l’Afrique du Sud en demi, les « Super Eagles » ont impressionné.

Le reste du parcours, le Nigéria a une défense impériale, un milieu imposant et une ligne attaque qui sait enfoncer les lignes arrières adverses.

Dans cette opposition de style qui aura le dernier mot entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire ?

Dans cette opposition de style, de nombreux spécialistes avisés du foot africain penchent pour le Nigéria au regard des performances.

En effet, dans ce duel, la Côte d’Ivoire va miser sur ses individualités. Sébastien Hallaire dans sa vista avec les balles aériennes.

En face, le Nigeria fera valoir son bloc homogène. C’est un groupe moulé avec des automatismes pour défendre et pour avancer vers le but adverse.

A ce jeu, le Nigeria part favori devant la Côte d’Ivoire.

Sylvestre WA DONDO chroniqueur sportif à Bruxelles

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 février 2024 No 594

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.